Hyundai teste une compacte à moteur central

Surprise ! Hyundai développe une petite compacte sportive à moteur central-arrière.
En juin dernier, Hyundai profitait du salon de Busan en Corée du
Sud pour présenter la RM16. Ce concept-car, dont la silhouette
évoquait celle de la petite compacte Veloster, voyait ses places arrière remplacées
par le moteur, un quatre-cylindre 2L turbo de 300ch. Ce concept-car
semblait parti pour en rester un, d'autant plus que les compactes à
moteur central-arrière ayant vu le jour en série se comptent sur
les doigts de la main, la Renault Clio V6 "phase 2" de 2003 en étant le
dernier exemple en date.
Mais voilà qu'à la surprise générale, un prototype de RM16
visiblement très proche de la série a été photographié camouflé sur
la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, terrain d'essai
privilégié des constructeurs à proximité duquel Hyundai possède un
centre de développement. Les clichés signés KGP Photography ont été
relayés par le site américain Autoblog.
Allure sauvage
La voiture à l'image est très proche du concept-car. Ses ouïes
latérales et la largeur de sa voie arrière trahissent l'emplacement
de la mécanique malgré des vitres arrière entièrement masquées.
Bouclier avant très ajouré, capot arrondi, jantes de grand diamètre
et porte-à-faux très courts donnent une allure très ramassée à
l'engin. Un becquet de toit et d'imposants extracteurs d'air
prennent place à l'arrière.
Hyundai pourrait marquer les esprits en dévoilant une RM16 de série
lors du prochain salon de Genève, pour inaugurer sa branche
sportive "N" avant le lancement de la i30N.


