Hyundai teste une compacte à moteur central

Publié le 25 octobre 2016 à 15:40
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:18
Prototype Hyundai RM16 sur le Nürburgring

Surprise ! Hyundai développe une petite compacte sportive à moteur central-arrière.

En juin dernier, Hyundai profitait du salon de Busan en Corée du Sud pour présenter la RM16. Ce concept-car, dont la silhouette évoquait celle de la petite compacte Veloster, voyait ses places arrière remplacées par le moteur, un quatre-cylindre 2L turbo de 300ch. Ce concept-car semblait parti pour en rester un, d'autant plus que les compactes à moteur central-arrière ayant vu le jour en série se comptent sur les doigts de la main, la Renault Clio V6 "phase 2" de 2003 en étant le dernier exemple en date.
Mais voilà qu'à la surprise générale, un prototype de RM16 visiblement très proche de la série a été photographié camouflé sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, terrain d'essai privilégié des constructeurs à proximité duquel Hyundai possède un centre de développement. Les clichés signés KGP Photography ont été relayés par le site américain Autoblog.

Allure sauvage

La voiture à l'image est très proche du concept-car. Ses ouïes latérales et la largeur de sa voie arrière trahissent l'emplacement de la mécanique malgré des vitres arrière entièrement masquées. Bouclier avant très ajouré, capot arrondi, jantes de grand diamètre et porte-à-faux très courts donnent une allure très ramassée à l'engin. Un becquet de toit et d'imposants extracteurs d'air prennent place à l'arrière.
Hyundai pourrait marquer les esprits en dévoilant une RM16 de série lors du prochain salon de Genève, pour inaugurer sa branche sportive "N" avant le lancement de la i30N.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto