Future Honda NSX : enfin une idée de la puissance

L’ingénieur en chef de la prochaine Honda NSX en dévoile un peu plus sur le bolide hybride.
Dans la foulée du salon de Francfort tout juste terminé, où Honda faisait la part belle au sport avec des
infos sur la future Civic Type R, la F1 MP4/4 de 1988 annonçant le
retour de la marque dans la discipline, ainsi que le concept-car
préfigurant la NSX prévue pour 2015, des journalistes du
Point on pu s’entretenir avec Ted Klaus,
ingénieur en chef de cette dernière.
L’interview nous en apprend un peu plus sur la conception du coupé,
ses performances et la puissance de sa mécanique. Celle-ci sera
composée d’un V6 en position centrale-arrière couplé à trois
moteurs électriques, un sur chaque roue avant et le dernier accolé
à la boîte sept rapports à double embrayage, sur l’essieu
arrière.
911 et i8 en ligne de mire
D’après Klaus, ce V6 de 3.5L développera "bien plus de 300ch" et
appréciera les hauts régimes, comme le veut la tradition chez
Honda. Il s’était d’ailleurs déjà laissé écouter en vidéo. Le supplément apporté par les moteurs
électriques n’a en revanche pas été précisé.
La puissance de cette NSX hybride la placera donc en concurrence
directe avec la BMW i8 et l'éventuelle Porsche 911 hybride. Celles-ci proposeront un
mode 100% électrique, ce qui n’est pas certain pour la nippone
comme l’explique Klaus: "La fonction première du système hybride
est d'améliorer les qualités dynamiques de la NSX, la réduction de
consommation qu'il autorise n'est en quelque sorte qu'un
bonus."
Compacte et dynamique
Pour rendre cette NSX performante, l’accent est mis sur son
comportement routier, sur lequel Klaus ne se cache pas de vouloir
égaler les ténors de la discipline, Ferrari 458 Italia ou Porsche 911. Un système baptisé "Torque
Vectoring" utilisera les moteurs électriques à l’avant et les
freins à l’arrière afin de répartir activement le couple en
permanence.
Le centre de gravité très bas de la voiture permis par
l’emplacement de la batterie, et les dimensions de l’auto, joueront
aussi en faveur de son dynamisme. Avec seulement 4.33m de long et
1.16m de haut, la NSX se veut la plus compacte de sa catégorie.
C’est par exemple 16cm moins long qu’une 911 Carrera et 5cm moins
haut que la 458.
Utilisable au quotidien
Fidèle au concept-car tant dans ses lignes que dans ses
dimensions, la NSX n’en sera pas moins polyvalente, aux dires de
l’ingénieur : "La nouvelle NSX, comme la première (de 1989, ndlr),
sera aussi la GT la plus facile à conduire et à vivre au quotidien
de son temps." Là encore, la 911 est la rivale toute désignée.
La nouvelle NSX est actuellement développée dans un centre de
production dédié accolé à l’usine Honda de Marysville, dans l’Ohio
(USA), contrairement à la première qui était fabriquée au Japon. De
quoi la préparer au marché américain... déjà friand de la BMW i8.
La déferlante des GT hybrides
Après les supercars, ce seront bientôt les GT hybrides
qui se livreront une guerre sans merci!
Photo: NSX Acura, division luxe de Honda aux US


