F1 - Règlement 2021 : Grosjean salue les décisions

Romain Grosjean est satisfait des décisions pour 2021. Il pense qu'elles vont favoriser le spectacle.
L'aérodynamique des monoplaces va profondément évoluer avec le
règlement 2021. Le but est de limiter les
perturbations aérodynamiques, en générant plus d'appuis avec le
diffuseur, afin de renforcer l'effet de sol, et moins avec les ailerons. En
réduisant les perturbations, la F1 veut qu'un pilote situé derrière
un rival perde moins d'appuis. Il devrait ainsi rester plus
performant et mieux préserver ses pneus. Romain Grosjean est séduit
par cette idée.
« Actuellement, dès que nous nous rapprochons d'une voiture,
nous perdons beaucoup d'appuis, donc nous glissons, » explique
le Franco-Suisse. « Nous l'anticipons, mais le pneu surchauffe
à la surface et nous perdons de l'adhérence. Nous ne pouvons pas
attaquer. Si nous ne perdons pas autant d'appuis, les pneus ne
surchaufferont pas autant, donc nous pourrons rester plus proches
et réaliser plus de dépassements. C'est l'idée et ce devrait être
bon. »
Kevin Magnussen pense aussi que le règlement peut avoir un effet
positif : « S'il y a moins (...) de perturbations
aérodynamiques, nous pouvons nous suivre de plus près et les
chances de dépassement seront plus élevées, » explique-t-il.
« C'est bien et j'espère qu'il y aura suffisamment de progrès
pour ne pas avoir besoin du DRS (l'aileron arrière mobile).
J'espère aussi que les dépassements seront de meilleure qualité.
C'est bien d'avoir beaucoup de dépassements, mais s'ils sont tous
en ligne droite avec le DRS, ce n'est pas vraiment passionnant. Je
préfère voir autant de dépassements, ou moins, mais une compétition
de meilleure qualité. C'est l'idée, des courses plus
passionnantes. »
Grosjean apprécie l'apparence des voitures
L'apparence des monoplaces va changer, avec un aileron avant
modifié et directement attaché sur le nez, la disparition des
déflecteurs latéraux et un aileron arrière visuellement différent.
Romain Grosjean apprécie les premières images des monoplaces 2021.
« Je les trouve plutôt cool, » souligne Grosjean.
« Je les trouve futuristes sans trop s'éloigner de ce que nous
connaissons comme voiture de course en Formule 1. Je suis très
content de l'apparence. Du côté des performances, il faudra voir en
piste, et si tous les effets voulus se réalisent. Je suis satisfait
de ce que j'ai vu jusqu'à présent. »
Les performances devraient être moins bonnes, notamment en raison
d'un poids en hausse, mais Grosjean ne pense pas que ce sera un
problème : « Les Formules 1 sont les voitures les plus rapides
au monde, donc je pense que si nous perdons quelques secondes au
tour, et que cela améliore les courses, ce ne sera pas la fin du
monde, » précise-t-il. « Il faut voir les choses dans
leur ensemble. »
Kevin Magnussen n'est pas satisfait de l'augmentation du poids mais
il pense que la perte de performance sera compensée après quelques
saisons : « Je pense que l'augmentation du poids n'est
pas positive, mais je pense que c'est inévitable, sinon ils ne
l'auraient pas fait, » estime le Danois. « Je pense que
les équipes le compenseront avec le temps. Peut-être que les
premières années, les voitures seront un peu plus lentes, ou
vraiment plus lentes, puis qu'elles se rapprocheront du niveau
actuel. Les équipes améliorent toujours les performances. J'espère
que la voiture sera à nouveau très rapide. Nous aimons tous la
vitesse et avoir beaucoup d'adhérence. Nous voulons piloter les
meilleures voitures au monde. »
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