F1 - La Formule E menace-t-elle la Formule 1 ?

Publié le 9 août 2017 à 07:26
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:36
La DS Virgin dans les rues de New York

L'arrivée massive de constructeurs en Formule E est-elle une menace pour la Formule E ? Günther Steiner pense que non, et que la FE peut même en souffrir.

La Formule E séduit de plus en plus les constructeurs. Renault, DS, Jaguar, Mahindra, NextEV et Venturi sont déjà présents. Audi, partenaire d'Abt, va prendre le contrôle de l'équipe et BMW va faire d'Andretti une équipe d'usine. Mercedes et Porsche vont arriver avec leurs propres équipes.
En 2019, la Formule E aura 10 constructeurs automobiles, plus que la Formule 1 n'en a jamais eu simultanément. Günther Steiner n'y voit pas une menace pour la F1, mais plutôt une volonté de promouvoir les motorisations électriques, de plus en plus présentes dans les gammes des marques.
« Je vois ça comme un championnat supplémentaire, mais je ne vois pas ça comme une menace, » a déclaré le patron de Haas à ESPN. « Je pense que la F1 est dans une très bonne situation, c'est le sommet du sport automobile. »
« La FE fait parler en ce moment, tout le monde veut s'embarquer dans la mouvance électrique, ce qu'on peut très bien comprendre. »
- La Formule E confirme son essor avec Mercedes
- Pourquoi les constructeurs rallient la Formula E ?

La Formule E va affronter plusieurs problèmes

La F1 a aussi attiré de nombreux constructeurs au début des années 2000. Les groupes Fiat, via Ferrari, Mercedes, Renault, BMW, Honda, Toyota et Ford, via Jaguar, se sont tour à tour impliqués. Toutes ces marques étaient présentes en 2004 mais en 2010, il ne restait plus que Fiat/Ferrari, Mercedes et Renault. Tous les constructeurs avaient massivement investi et ils ont été nombreux à dire stop. La crise économique est passée par là, mais aussi la sélection naturelle : tous les constructeurs ne peuvent pas gagner.
Günther Steiner pense que la Formule E va vivre la même situation, avec une difficulté supplémentaire, la popularité assez faible du championnat pour le moment, qui empêche de rentabiliser un engagement.
« Quand il y a sept ou huit constructeurs impliqués, ils ne peuvent pas tous gagner, » souligne Günther Steiner. « Il y aura évidemment une guerre sur qui peut faire le plus, qui veut le pouvoir, ce genre de choses. »
« Pour le moment, ils n'attirent pas énormément de spectateurs, donc je ne sais pas comment ils peuvent générer des revenus. C'est assez dur pour la F1 de générer des revenus, et c'est un championnat qui existe depuis longtemps. Tous les meilleurs pilotes sont là. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto