F1 - Haas garde les freins Brembo pour Barcelone

Haas va utiliser les freins Brembo au Grand Prix d'Espagne. L'équipe travaille pour repasser à ceux de Carbone Industrie, qui offrent de meilleures sensations.
Les pilotes Haas n'ont pas des sensations constantes avec les
freins Brembo depuis le début de la saison, un problème dont Romain
Grosjean se plaignait déjà l'an dernier. L'équipe a testé les
freins de Carbone Industrie aux essais de Sakhir. Ils ont donné satisfaction et Haas les a donc montés à Sotchi, mais après la première journée
d'essais, l'équipe a dû les abandonner. Les freins de Carbone Industrie
posaient problème.
« Nous n'arrivions pas à avoir le refroidissement suffisant,
et dans ce cas, les freins surchauffent et la pédale
s'allonge, » explique Günther Steiner, le patron de l'équipe.
« La dégradation est aussi très élevée. Nous avons
regardé si nous pourrions finir une course, mais nous avons compris
que non. Nous avons donc décidé de repasser sur les Brembo.
»
L'équipe va conserver les freins italiens ce week-end: « Vu
comme les choses se présentent, nous aurons les Brembo à
Barcelone. »
Haas va apporter des modifications à sa monoplace pour repasser sur
les freins de Carbone Industrie : « Comprendre comment
résoudre le problème prendra un peu de temps, mais nous y
parviendrons, » promet Steiner. « Ce n'est pas simple à
résoudre. Nous prendrons notre temps. Nous connaissons la situation
après notre test des freins CI à Bahreïn, et après la première et
la deuxième séance à Sotchi. Nous savons quoi faire, mais ça
prendra un peu de temps. »
Magnussen préfère les nouveaux freins
Romain Grosjean était le pilote qui se plaignait le plus des
freins de Brembo la saison passée. Une nouvelle version, lancée
en Chine, lui donne satisfaction. Kevin
Magnussen semble désormais être le pilote le plus favorable au
passage aux freins Carbone Industrie.
« Romain est assez content de la dernière version de
Brembo, » explique Günther Steiner. « Il dit que ça lui
va. Kevin préfère les CI parce qu'ils mordent mieux. Il a tout
simplement de meilleures sensations avec les freins CI. Nous devons
faire marcher les CI et voir ce que ça donne avant de tirer une
conclusion définitive. »
Changer de fournisseur est très compliqué pour une équipe. Au delà
du système de freinage lui-même, il faut adapter le système de
freins électriques à l'arrière, et l'ensemble de ce travail doit se
faire en grande partie durant des week-end de Grands Prix, à un
moment où les équipes doivent avant tout préparer la course, ce qui
limite toute avancée.
« Il faut comprendre que c'est un système de freins très
sophistiqué, » précise Steiner. « Ce n'est pas facile à
modifier. Ce sont des technologies très complexes, elles sont très
avancées. En passant d'un (fournisseur) à l'autre, on est confronté
à des problèmes qu'on ne connaît pas avant de faire de vrais
essais. Sans essais pendant la saison, il faut le faire dans la
première et la deuxième séance. Il faut toujours attendre deux
semaines pour faire quelque chose. Il faut un peu adapter les
choses. Ca compromet les essais, et c'est pour ça que ça prend
autant de temps. Ce n'est pas que nous ne travaillons pas. Notre
personnel est très compétent et il peut le faire, c'est juste que
ça prend du temps. »


