F1 - Grosjean sent des progrès sur les freins

Romain Grosjean a senti des progrès avec les freins de Carbone Industrie aux essais de Sakhir, mais il est peu probable qu'il les utilise à Sotchi.
L'an dernier, Romain Grosjean a eu du mal à trouver de bonnes sensations avec les freins Brembo. Il a testé ceux de Carbone Industrie à Interlagos mais Haas est restée fidèle à son premier fournisseur cette année. Brembo a fait des progrès.
« Il y a eu des nouveautés en Chine, » a précisé le Franco-Suisse à Auto Motor und Sport. « Depuis, ça marche mieux. » Mais Grosjean déplore la longue attente : « Il a fallu attendre un an et demi pour des nouveautés. »
Aux essais de Sakhir, la semaine dernière, Haas a encore testé les freins de Carbone Industrie. Si les différences sont légères, Grosjean pense que ces freins lui conviennent mieux.
« Ils donnent des sensations très similaires, » estime Romain Grosjean. « On peut voir sur la télémétrie que des choses marchent déjà mieux. »
« Ils se comportent plus comme je l'aime au freinage. »
Grosjean attendra probablement pour changer de freins
Les différents essais montrent la préférence de de Romain Grosjean pour les freins de Carbone Industrie. Haas ne devrait cependant pas changer de fournisseur dès Sotchi.
Depuis le lancement des groupes propulseurs, les freins sont intimement liés au groupe propulseur. Le système de freins électriques à l'arrière et le MGU-K, rechargé par l'énergie produite au freinage, doivent être adaptés à un changement de freins. S'allier à un nouveau fournisseur n'est donc pas si simple, et Haas ne peut pas se permettre de se concentrer uniquement sur cet élément.
« Nous devons être totalement sûrs des progrès, » explique Romain Grosjean. « Nous ne pouvons pas sacrifier la première séance et une partie de la deuxième séance pour continuer à travailler sur les freins. »