F1 - Haas passe aux freins de Carbone Industrie

Haas va finalement utiliser les freins de Carbone Industrie vendredi à Sotchi. Romain Grosjean voit ce changement d'un bon oeil.
Romain Grosjean s'est souvent plaint du comportement inconstant
des freins Brembo depuis la saison passée. Haas a testé ceux de
Carbone Industrie à Interlagos mais cette année, l'équipe était
restée fidèle à Brembo. Elle a encore testé des freins de Carbone
Industrie à Sakhir.
Malgré la satisfaction de Grosjean, Haas n'était pas sûre
d'utiliser ces freins à Sotchi. Selon ESPN, ce sera finalement le
cas dans la première séance. L'équipe américaine fera ensuite un
choix pour le reste du week-end.
« Nous allons continuer avec ce que nous avons testé aux
essais de Bahreïn, et nous verrons comment ça se passera, » a
déclaré le Danois à ESPN. « C'est toujours bien d'essayer de
nouvelles choses, et nous sentons des éléments positifs avec les
freins Carbone Industrie, et nous allons les garder. Et nous
pouvons toujours revenir en arrière. »
Grosjean ravi du changement
Romain Grosjean est le pilote qui a le plus insisté pour avoir
des changements sur les freins l'an dernier, mais les évolutions
apportées par Brembo à Shanghaï donnaient déjà satisfaction.
« Pour être juste envers Brembo, les nouveautés que nous avons
eues sur les freins en Chine étaient bien meilleures, » a
précisé le Franco-Suisse en conférence de presse. « Ca a pris
beaucoup de temps pour les avoir. Donc je ne faisais pas le forcing
pour passer à ceux de Carbone Industrie, mais c'était prévu, et les
deux pilotes les apprécient. »
Grosjean est un pilote très pointilleux sur les freins, et il est
plus à l'aise avec les freins de Carbone Industrie :
« Nous avons senti que nous avions un meilleur contrôle au
freinage, » précise-t-il. « Je suis très sensible à la
pédale de gauche, donc j'ai vraiment besoin de bons freins pour
avoir confiance et pousser la voiture dans ses retranchements. Donc
c'est bien de rouler avec eux ici. »
« Il y a encore un peu de travail de cartographie à faire et
il faut trouver des solutions autour de ces freins mais je pense
que ça va m'aider à trouver des derniers centièmes. »
Un changement de fournisseur de freins peut avoir de grosses
conséquences pour une équipe. Au delà du comportement de la
monoplace, il faut adapter les freins électriques à l'arrière et
les réglages du MGU-K, le système qui récupère l'énergie au
freinage.


