F1 - Haas passe aux freins de Carbone Industrie

Publié le 27 avril 2017 à 18:12
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:17
Romain Grosjean (Haas) à Sakhir

Haas va finalement utiliser les freins de Carbone Industrie vendredi à Sotchi. Romain Grosjean voit ce changement d'un bon oeil.

Romain Grosjean s'est souvent plaint du comportement inconstant des freins Brembo depuis la saison passée. Haas a testé ceux de Carbone Industrie à Interlagos mais cette année, l'équipe était restée fidèle à Brembo. Elle a encore testé des freins de Carbone Industrie à Sakhir.
Malgré la satisfaction de Grosjean, Haas n'était pas sûre d'utiliser ces freins à Sotchi. Selon ESPN, ce sera finalement le cas dans la première séance. L'équipe américaine fera ensuite un choix pour le reste du week-end.
« Nous allons continuer avec ce que nous avons testé aux essais de Bahreïn, et nous verrons comment ça se passera, » a déclaré le Danois à ESPN. « C'est toujours bien d'essayer de nouvelles choses, et nous sentons des éléments positifs avec les freins Carbone Industrie, et nous allons les garder. Et nous pouvons toujours revenir en arrière. »

Grosjean ravi du changement

Romain Grosjean est le pilote qui a le plus insisté pour avoir des changements sur les freins l'an dernier, mais les évolutions apportées par Brembo à Shanghaï donnaient déjà satisfaction.
« Pour être juste envers Brembo, les nouveautés que nous avons eues sur les freins en Chine étaient bien meilleures, » a précisé le Franco-Suisse en conférence de presse. « Ca a pris beaucoup de temps pour les avoir. Donc je ne faisais pas le forcing pour passer à ceux de Carbone Industrie, mais c'était prévu, et les deux pilotes les apprécient. »
Grosjean est un pilote très pointilleux sur les freins, et il est plus à l'aise avec les freins de Carbone Industrie :  « Nous avons senti que nous avions un meilleur contrôle au freinage, » précise-t-il. « Je suis très sensible à la pédale de gauche, donc j'ai vraiment besoin de bons freins pour avoir confiance et pousser la voiture dans ses retranchements. Donc c'est bien de rouler avec eux ici. »
« Il y a encore un peu de travail de cartographie à faire et il faut trouver des solutions autour de ces freins mais je pense que ça va m'aider à trouver des derniers centièmes. »
Un changement de fournisseur de freins peut avoir de grosses conséquences pour une équipe. Au delà du comportement de la monoplace, il faut adapter les freins électriques à l'arrière et les réglages du MGU-K, le système qui récupère l'énergie au freinage.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto