F1 - Grosjean va encore tester des freins

Romain Grosjean et Kevin Magnussen vont encore comparer les freins de Brembo et de Carbone Industrie à Budapest. Ils n'avaient pas les mêmes à Silverstone.
Le feuilleton des freins de Haas se poursuit. Romain Grosjean a eu du mal à trouver de bonnes sensations avec les freins de Brembo, même si une évolution arrivée en Chine lui a donné satisfaction. Aux essais privés de Sakhir puis à Sotchi, il a testé les freins de Carbone Industrie, qu'il avait déjà évalués à Interlagos l'an dernier. Les sensations sont meilleures, mais le refroidissement plus difficile, et Haas ne les a pas conservés. A Silverstone, Grosjean a encore testé les freins de la marque française, et il les a gardés pour la course. Kevin Magnussen était de son côté toujours sur les freins de Brembo.
Haas n'a pas encore fait de choix pour Budapest. Ce circuit est plus exigeant pour les freins et l'équipe veut faire de nouveaux essais, vendredi, avant de se décider. « Nous avons progressé dans la compréhension des nouveaux freins, » souligne Günther Steiner, le patron de l’équipe. « Il y a encore une étape parce que Silverstone n’est pas dur pour le freinage, c’est l’un des circuits où l'on utilise moins les freins qu’ailleurs. En Hongrie, c’est l’inverse. On utilise pas mal les freins, et on n’a pas le temps de les refroidir, parce qu’il n’y a pas de longue ligne droite. »
« Donc nous allons continuer nos essais et voir ce que donnent la première et la deuxième séance, et nous prendrons ensuite une décision pour la course. »
Pour le moment, Haas n'a aucune préférence : « Ca dépend un peu des sensations des pilotes, » souligne Steiner. « A Silverstone, Kevin a préféré garder les freins Brembo parce qu’il les connaît mieux et qu’il n’a pas roulé dans la première séance, donc il était plus à l’aise avec eux. Je ne sais pas ce qu’il se passera après les essais en Hongrie. »
Grosjean est plus à l'aise avec les freins Carbone Industrie
Ces essais de freins ne sont pas faciles pendant un week-end de course, durant lequel l'équipe cherche surtout les meilleurs réglages. Mais Romain Grosjean est plus à l'aise avec les freins de Carbone Industrie, ce qui rend ce travail nécessaire pour ses performances.
« Ce n’est jamais facile de changer les freins pendant un week-end de course, parce que ça entraîne d'autres changements que les freins eux mêmes, des choses comme la cartographie et des ajustements de réglages, » indique-t-il. « Je pense que nous avons eu de bons résultats avec le package de CI. »
Haas a eu des difficultés à bien gérer les freins de Carbone Industrie : « C’est vraiment lié au refroidissement, » explique Grosjean. « Quand nous avons la dernière version de Brembo, j’en suis satisfait. Mais si nous pouvons rouler avec les CI, je les garderai probablement. »
Grosjean est un pilote qui attache une grande importance aux sensations au freinage : « Quand on appuie sur la pédale, on veut vraiment sentir les freins mordre, » précise-t-il. « On veut que la voiture ralentisse immédiatement. Et il y a les sensations à la fin du freinage, quand on veut pouvoir décider de ralentir ou de ne pas ralentir la voiture, au dernier instant, pour prendre la corde en gérant le blocage. »