F1 - Grosjean va encore tester des freins

Romain Grosjean et Kevin Magnussen vont encore comparer les freins de Brembo et de Carbone Industrie à Budapest. Ils n'avaient pas les mêmes à Silverstone.
Le feuilleton des freins de Haas se poursuit. Romain Grosjean a
eu du mal à trouver de bonnes sensations avec les freins de Brembo,
même si une évolution arrivée en Chine lui a donné satisfaction. Aux essais privés de Sakhir
puis à Sotchi, il a testé les freins de Carbone Industrie, qu'il
avait déjà évalués à Interlagos l'an dernier. Les sensations sont
meilleures, mais le refroidissement plus difficile, et Haas ne les
a pas conservés. A Silverstone, Grosjean a encore
testé les freins de la marque française, et il les a gardés pour la
course. Kevin Magnussen était de son côté toujours sur les freins
de Brembo.
Haas n'a pas encore fait de choix pour Budapest. Ce circuit est
plus exigeant pour les freins et l'équipe veut faire de nouveaux
essais, vendredi, avant de se décider. « Nous avons
progressé dans la compréhension des nouveaux freins, »
souligne Günther Steiner, le patron de l’équipe. « Il y a
encore une étape parce que Silverstone n’est pas dur pour le
freinage, c’est l’un des circuits où l'on utilise moins les freins
qu’ailleurs. En Hongrie, c’est l’inverse. On utilise pas mal les
freins, et on n’a pas le temps de les refroidir, parce qu’il n’y a
pas de longue ligne droite. »
« Donc nous allons continuer nos essais et voir ce que donnent
la première et la deuxième séance, et nous prendrons ensuite une
décision pour la course. »
Pour le moment, Haas n'a aucune préférence : « Ca dépend
un peu des sensations des pilotes, » souligne Steiner.
« A Silverstone, Kevin a préféré garder les freins Brembo
parce qu’il les connaît mieux et qu’il n’a pas roulé dans la
première séance, donc il était plus à l’aise avec eux. Je ne sais
pas ce qu’il se passera après les essais en Hongrie. »
Grosjean est plus à l'aise avec les freins Carbone Industrie
Ces essais de freins ne sont pas faciles pendant un week-end de
course, durant lequel l'équipe cherche surtout les meilleurs
réglages. Mais Romain Grosjean est plus à l'aise avec les freins de
Carbone Industrie, ce qui rend ce travail nécessaire pour ses
performances.
« Ce n’est jamais facile de changer les freins pendant un
week-end de course, parce que ça entraîne d'autres changements que
les freins eux mêmes, des choses comme la cartographie et des
ajustements de réglages, » indique-t-il. « Je pense que
nous avons eu de bons résultats avec le package de CI. »
Haas a eu des difficultés à bien gérer les freins de Carbone
Industrie : « C’est vraiment lié au refroidissement, »
explique Grosjean. « Quand nous avons la dernière version de
Brembo, j’en suis satisfait. Mais si nous pouvons rouler avec les
CI, je les garderai probablement. »
Grosjean est un pilote qui attache une grande importance aux
sensations au freinage : « Quand on appuie sur la pédale, on
veut vraiment sentir les freins mordre, » précise-t-il.
« On veut que la voiture ralentisse immédiatement. Et il y a
les sensations à la fin du freinage, quand on veut pouvoir décider
de ralentir ou de ne pas ralentir la voiture, au dernier instant,
pour prendre la corde en gérant le blocage. »


