F1 - Une gamme de pneus très spéciale à Shanghaï

Pirelli apporte des pneus qui ne se suivent pas dans la gamme à Shanghaï, une première qui peut avoir une grande influence sur les stratégies.
Pirelli a fait une sélection de pneus inédite pour Shanghaï. Pour la première fois, les trois composés proposés ne se suivent pas dans la gamme. Pirelli apporte les médiums (blancs), les tendres (jaunes) et les ultra-tendres (violets). Le manufacturier a renoncé aux super-tendres (rouges). Cette grande différence entre les deux composés les plus tendres devrait ouvrir des options stratégiques selon Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli.
« Il y a un assez gros écart entre les pneus médiums et les plus tendres, qui sont assez proches les uns des autres (à l'exception des hyper-tendres), » explique l'Italien. « Donc, en sautant les super-tendres en Chine, nous avons trois choix assez différents les uns des autres, ce qui ouvre plusieurs possibilités dans les stratégies. »
« Ces calculs ont évidemment déjà débuté, avec des équipes qui ont sélectionné des quantités d'ultra-tendres différentes pour la course, et il pourrait aussi y avoir des approches différentes en qualifications. »
« Puisque la Chine est de toute façon une course imprévisible, grâce à plusieurs possibilités de dépassement et une météo connue pour être variable, ce choix de pneus introduit une nouvelle variable, et nous espérons que cela va aider à produire un spectacle encore meilleur. »
Romain Grosjean s'attend à ce que cette décision ait une influence très importante sur le stratégies : « Je pense que cela va ouvrir les stratégies, surtout parce qu'il y a une dégradation élevée en ultra-tendres, » explique le Franco-Suisse. « En Chine, la météo peut être compliquée, il peut faire chaud comme froid. Beaucoup de choses vont dépendre de ça. »
Shanghaï est dur pour les pneus : « En Chine, la gestion des pneumatiques est historiquement difficile, » explique Nico Hülkenberg. « Les premiers virages dégradent sensiblement les gommes. Plus loin, le virage 13, un virage sur la droite assez long, réduit encore plus leur durée de vie. »
Un casse-tête stratégique en Q2
Les équipes se préparent à un véritable casse-tête en qualifications. Les pilotes du top 10 doivent prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2. Le plus souvent, il s'agit des pneus les plus tendres, les plus performants, qui donnent les meilleures chances d'accéder à la Q3. Mais les pilotes n'auront peut-être pas envie d'utiliser des pneus très tendres dans le premier relais.
Kevin Magnussen doute que les ultra-tendres seront très bons en course. Le top 10 devrait quand même les sélectionner mais derrière, les autres pilotes pourraient prendre le départ en tendres.
« C'est une situation intéressante, je n'ai jamais connu ça, » indique le Danois. « Je pense que ce sera un élément passionnant. Les ultra-tendres seront peut-être excellents en course mais en théorie, ce ne sont pas des pneus faits pour la course, ce sont des pneus de qualifications. Le top 10 va partir avec, donc cela va un peu pimenter les choses. »