F1 - Haas explique le souci rencontré par Grosjean

Haas a identifié le souci qui a empêché Romain Grosjean de prendre le départ à Singapour, sur les freins électriques. Des pièces vont être modifiées.
Romain Grosjean n'a pas pu prendre le départ à cause d'un souci
sur ses freins électriques à Singapour. Le problème est survenu
durant le tour de mise en grille et quand Grosjean est revenu aux
stands, Haas n'avait pas le temps de le corriger.
« C'était étrange parce qu'au premier virage ça marchait, mais
soudainement ça n'a plus fonctionné, » explique Günther
Steiner, le team manager de l'équipe. « Quand Romain est
revenu, le personnel en charge de l'électronique a tenté de
relancer tous les réglages informatiques et ça n'a pas
marché. »
« Les mecs ont ensuite enlevé la carrosserie pour voir s'il y
avait un câble qui n'était pas branché à l'extérieur de la boîte de
vitesses, et il n'y en avait pas. Donc à ce stade tout le monde se
doutait que c'était le système de freins électriques, qui est à
l'intérieur de la boîte de vitesses. Ca prend une heure et demie
d'enlever la boîte de vitesses et, à ce stade, la course aurait été
terminée. »
Le souci a facilement été corrigé mais Haas va modifier certaines
pièces : « Le dimanche soir après la course à Singapour,
nous avons enlevé la boîte de vitesses et il fallait rebrancher un
câble, c'est aussi simple que ça, » précise Steiner.
« Nous allons fabriquer une pièce en Europe et elle sera
envoyée en Malaisie pour s'assurer que le câble de se débranche
plus. Ca sera monté sur la voiture avant de prendre la piste en
Malaisie. »
Les freins électriques sont complexes
Les freins électriques ont été introduits en 2014, avec les
groupes propulseurs. Ils sont liés à l'ERS, le système hybride, et
ils doivent apporter un freinage en adéquation avec ce que demande
le pilote.
« En fait, c'est un système qui ajuste l'arrière de la voiture
entre le frein moteur et l'ERS, et avec la façon dont le pilote
freine avec la pédale classique, » précise Steiner.
« C'est une partie très complexe de la voiture, mais notre
problème était très simple. C'est un câble qui s'est
débranché. »
Haas n'a pas pu tester toutes les nouveautés
Haas avait plusieurs nouveautés à Singapour. L'aileron avant, le
fond plat et les écopes de freins ont été modifiés. Le nouvel
aileron n'a pas encore été validé.
« Nous n'avons pas roulé avec le nouvel aileron avant parce
que les pilotes n'étaient pas sûrs de comment régler la voiture
avec le nouvel aileron avant, » déclare Steiner. « Nous
devons le tester à nouveau en Malaisie. »
« C'est très difficile de tester quelque chose à Singapour à
cause des murs. La lecture des données est parfois différente parce
qu'on a des données aéro différentes en roulant entre deux
murs. Les écopes de freins ont marché. Elles seront montées
jusqu'à la fin de la saison sans aucun souci. »
A Singapour, les particularités du week-end et les nombreux
problèmes de Romain Grosjean, avec un souci sur son moteur puis un
accident dans la deuxième séance, ont empêché de bien tester les
nouveautés, ce qui devrait être corrigé à Sepang : « Si
nous pouvons retrouver une routine de week-end normale et faire le
programme, nous pouvons avoir toutes les données dont nous avons
besoin, » souligne Steiner. « Sans ça, nous ne pouvons
pas le faire correctement. »
« A Singapour, Romain s'est arrêté après la première séance et
Esteban était plus concentré sur les pneus que sur l'aileron avant,
donc nous n'avons pas de données. »
« En Malaisie, si nous avons la routine habituelle, nous
pouvons comparer les ailerons et avoir les données. A Singapour,
nous n'avons pas eu cette chance parce qu'il fallait envoyer
Esteban en piste pour avoir les données sur les pneus. »


