F1 - Haas explique le souci rencontré par Grosjean

Publié le 26 septembre 2016 à 13:23
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:43
Romain Grosjean

Haas a identifié le souci qui a empêché Romain Grosjean de prendre le départ à Singapour, sur les freins électriques. Des pièces vont être modifiées.

Romain Grosjean n'a pas pu prendre le départ à cause d'un souci sur ses freins électriques à Singapour. Le problème est survenu durant le tour de mise en grille et quand Grosjean est revenu aux stands, Haas n'avait pas le temps de le corriger.
« C'était étrange parce qu'au premier virage ça marchait, mais soudainement ça n'a plus fonctionné, » explique Günther Steiner, le team manager de l'équipe. « Quand Romain est revenu, le personnel en charge de l'électronique a tenté de relancer tous les réglages informatiques et ça n'a pas marché. »
« Les mecs ont ensuite enlevé la carrosserie pour voir s'il y avait un câble qui n'était pas branché à l'extérieur de la boîte de vitesses, et il n'y en avait pas. Donc à ce stade tout le monde se doutait que c'était le système de freins électriques, qui est à l'intérieur de la boîte de vitesses. Ca prend une heure et demie d'enlever la boîte de vitesses et, à ce stade, la course aurait été terminée. »
Le souci a facilement été corrigé mais Haas va modifier certaines pièces : « Le dimanche soir après la course à Singapour, nous avons enlevé la boîte de vitesses et il fallait rebrancher un câble, c'est aussi simple que ça, » précise Steiner. « Nous allons fabriquer une pièce en Europe et elle sera envoyée en Malaisie pour s'assurer que le câble de se débranche plus. Ca sera monté sur la voiture avant de prendre la piste en Malaisie. »

Les freins électriques sont complexes

Les freins électriques ont été introduits en 2014, avec les groupes propulseurs. Ils sont liés à l'ERS, le système hybride, et ils doivent apporter un freinage en adéquation avec ce que demande le pilote.
« En fait, c'est un système qui ajuste l'arrière de la voiture entre le frein moteur et l'ERS, et avec la façon dont le pilote freine avec la pédale classique, » précise Steiner.
« C'est une partie très complexe de la voiture, mais notre problème était très simple. C'est un câble qui s'est débranché. »

Haas n'a pas pu tester toutes les nouveautés

Haas avait plusieurs nouveautés à Singapour. L'aileron avant, le fond plat et les écopes de freins ont été modifiés. Le nouvel aileron n'a pas encore été validé.
« Nous n'avons pas roulé avec le nouvel aileron avant parce que les pilotes n'étaient pas sûrs de comment régler la voiture avec le nouvel aileron avant, » déclare Steiner. « Nous devons le tester à nouveau en Malaisie. »
« C'est très difficile de tester quelque chose à Singapour à cause des murs. La lecture des données est parfois différente parce qu'on a des données aéro différentes en roulant entre deux murs. Les écopes de freins ont marché. Elles seront montées jusqu'à la fin de la saison sans aucun souci. »
A Singapour, les particularités du week-end et les nombreux problèmes de Romain Grosjean, avec un souci sur son moteur puis un accident dans la deuxième séance, ont empêché de bien tester les nouveautés, ce qui devrait être corrigé à Sepang : « Si nous pouvons retrouver une routine de week-end normale et faire le programme, nous pouvons avoir toutes les données dont nous avons besoin, » souligne Steiner. « Sans ça, nous ne pouvons pas le faire correctement. »
« A Singapour, Romain s'est arrêté après la première séance et Esteban était plus concentré sur les pneus que sur l'aileron avant, donc nous n'avons pas de données. »
« En Malaisie, si nous avons la routine habituelle, nous pouvons comparer les ailerons et avoir les données. A Singapour, nous n'avons pas eu cette chance parce qu'il fallait envoyer Esteban en piste pour avoir les données sur les pneus. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto