Pic et Bianchi reviennent sur Hockenheim

Publié le 29 juillet 2010 à 16:07
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:43

Trois Français étaient en GP2 à Hockenheim. Romain Grosjean, pour une pige chez DAMS, et les deux titulaires habituels du championnat: Jules Bianchi et Charles Pic, les leaders de l'équipe de France FFSA. Entre les drapeaux jaunes, rouges et enfin noirs et blancs, les deux hommes ont passé en revue la panoplie de la signalisation routière du championnat GP2 Main Series !
Le rouge et le jaune ont coloré les qualifications du rendez-vous allemand de la saison et la dernière neutralisation, à quatre minutes du drapeau à damier, a donné lieu à un feu d’artifice tactique dont Charles Pic est ressorti vainqueur. « Je me suis permis de temporiser, » explique Pic. « La piste était très humide au début mais mon ingénieur m’avait laissé entendre qu’elle serait sèche sur la fin et j’ai préféré ne courir aucun risque dans mes premiers tours, quitte à être le dos au mur en fin de séance. Il ne me restait plus qu’une tentative lorsque la piste a été dégagée et j’ai pris tous les risques pour aller chercher la pole position. »
Bingo ! A la loterie d’Hockenheim, Charles a fait le carton plein. Pour Jules Bianchi, la roulette s’est arrêtée sur le n°9… « Il fallait jongler avec les conditions météorologiques, et sur la fin avec la trafic. Je n’ai pas trouvé de tour clair mais c’est la loi du genre ! »
En course, Charles tombait à la 7ème place après un départ timide tandis que Jules faisait le chemin inverse et grimpait rapidement au 4ème rang. « L’anti-calage s’est déclenché à cause d’un embrayage trop agressif, » s’excuse Charles. Malgré son jeune âge et son peu d’expérience d’une discipline dominée par les redoublants, le pilote Arden International ne s’est pas laissé envahir par le doute. « J’ai essayé de saisir toutes les opportunités qui se présentaient à moi et je suis remonté à la 3ème place assez rapidement. C’était la première fois que je roulais sur le sec à Hockenheim mais j’avais mis tous les atouts de mon côté en travaillant sur mon pilotage grâce aux acquis de l’écurie ainsi qu’à des vidéos de caméras embarquées. »
En fin d’épreuve, les pneus ont dicté la sagesse… « Les leaders [Pastor Maldonado et Sergio Perez] étaient trop loin pour envisager d’aller chercher la victoire » répondent en chœur les deux membres de l’Equipe de France FFSA circuit. Charles 3ème, Jules 5ème, la première moisson d’Hockenheim était riche.
Il restait aux deux néophytes des GP2 Series à bien négocier le virage de la seconde épreuve. « J’ai pris un départ compliqué car Maldonado m’a poussé sur un vibreur, » explique Charles. « J’ai réussi à le doubler par la suite mais mes pneus étaient usés et mon objectif était de marquer des points sans prendre trop de risques. » Las, Charles Pic franchissait le vibreur du premier virage à plusieurs reprises et se voyait présenter le drapeau noir et blanc (avertissement avant l’exclusion de la course) et écopait d’une pénalité ‘drive through’. « Mon stand ne m’a pas prévenu que j’étais sur le fil du rasoir de la réglementation et ma dernière sortie trop large m’a pris de court, » regrette Charles qui chutait dans les profondeurs du classement tandis que Jules s’accrochait à sa 4ème place.
Les prochaines courses des GP2 Main Series se dérouleront sur le circuit du Hungaroring, les 31 juillet et 1er août. « La chaleur ne nous fait pas peur, » sourient les sudistes originaires du Var (Bianchi) et de la Drôme (Pic). « Mais il faudra faire attention à la dégradation des pneus car c’est un problème récurrent depuis le début de la saison, » avoue Charles. « Toi aussi ? » s’amuse Jules.
Avec un communiqué de presse FFSA.

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