Pic et Bianchi reviennent sur Hockenheim
Trois Français étaient en GP2 à Hockenheim. Romain Grosjean,
pour une pige chez DAMS, et les deux titulaires habituels du
championnat: Jules Bianchi et Charles Pic, les leaders de l'équipe
de France FFSA. Entre les drapeaux jaunes, rouges et enfin noirs et
blancs, les deux hommes ont passé en revue la panoplie de la
signalisation routière du championnat GP2 Main Series !
Le rouge et le jaune ont coloré les qualifications du rendez-vous
allemand de la saison et la dernière neutralisation, à quatre
minutes du drapeau à damier, a donné lieu à un feu d’artifice
tactique dont Charles Pic est ressorti vainqueur. « Je me suis
permis de temporiser, » explique Pic. « La piste était très humide
au début mais mon ingénieur m’avait laissé entendre qu’elle serait
sèche sur la fin et j’ai préféré ne courir aucun risque dans mes
premiers tours, quitte à être le dos au mur en fin de séance. Il ne
me restait plus qu’une tentative lorsque la piste a été dégagée et
j’ai pris tous les risques pour aller chercher la pole position.
»
Bingo ! A la loterie d’Hockenheim, Charles a fait le carton plein.
Pour Jules Bianchi, la roulette s’est arrêtée sur le n°9… « Il
fallait jongler avec les conditions météorologiques, et sur la fin
avec la trafic. Je n’ai pas trouvé de tour clair mais c’est la loi
du genre ! »
En course, Charles tombait à la 7ème place après un départ timide
tandis que Jules faisait le chemin inverse et grimpait rapidement
au 4ème rang. « L’anti-calage s’est déclenché à cause d’un
embrayage trop agressif, » s’excuse Charles. Malgré son jeune âge
et son peu d’expérience d’une discipline dominée par les
redoublants, le pilote Arden International ne s’est pas laissé
envahir par le doute. « J’ai essayé de saisir toutes les
opportunités qui se présentaient à moi et je suis remonté à la 3ème
place assez rapidement. C’était la première fois que je roulais sur
le sec à Hockenheim mais j’avais mis tous les atouts de mon côté en
travaillant sur mon pilotage grâce aux acquis de l’écurie ainsi
qu’à des vidéos de caméras embarquées. »
En fin d’épreuve, les pneus ont dicté la sagesse… « Les leaders
[Pastor Maldonado et Sergio Perez] étaient trop loin pour envisager
d’aller chercher la victoire » répondent en chœur les deux membres
de l’Equipe de France FFSA circuit. Charles 3ème, Jules 5ème, la
première moisson d’Hockenheim était riche.
Il restait aux deux néophytes des GP2 Series à bien négocier le
virage de la seconde épreuve. « J’ai pris un départ compliqué car
Maldonado m’a poussé sur un vibreur, » explique Charles. « J’ai
réussi à le doubler par la suite mais mes pneus étaient usés et mon
objectif était de marquer des points sans prendre trop de risques.
» Las, Charles Pic franchissait le vibreur du premier virage à
plusieurs reprises et se voyait présenter le drapeau noir et blanc
(avertissement avant l’exclusion de la course) et écopait d’une
pénalité ‘drive through’. « Mon stand ne m’a pas prévenu que
j’étais sur le fil du rasoir de la réglementation et ma dernière
sortie trop large m’a pris de court, » regrette Charles qui chutait
dans les profondeurs du classement tandis que Jules s’accrochait à
sa 4ème place.
Les prochaines courses des GP2 Main Series se dérouleront sur le
circuit du Hungaroring, les 31 juillet et 1er août. « La chaleur ne
nous fait pas peur, » sourient les sudistes originaires du Var
(Bianchi) et de la Drôme (Pic). « Mais il faudra faire attention à
la dégradation des pneus car c’est un problème récurrent depuis le
début de la saison, » avoue Charles. « Toi aussi ? » s’amuse
Jules.
Avec un communiqué de presse FFSA.


