F2 - Le halo a-t-il déjà sauvé une vie ?

Tadasuke Makino estime que le halo l'a « sauvé » dans un accident en F2. Le dispositif a protégé sa tête dans un contact avec Nirei Fukuzumi.
Le halo commence à prouver son utilité. Ce dispositif, lancé
cette année en F1 et F2 pour améliorer la protection de la tête du
pilote, a été très critiqué pour son esthétique. Tadasuke Makino
pense que le halo lui a permis d'éviter une blessure à
Barcelone.
Le Japonais roule en F2 et dans la deuxième course, il a eu un
contact avec son compatriote Nirei Fukuzumi. La monoplace de
Fukuzumi est passée sur celle de Makino. La roue arrière gauche a
percuté le halo et le capot-moteur de Makino, comme le montrent les
images publiées par le Japonais sur Twitter.
Les caméras n'ont pas directement filmé l'incident et les seules
images sont celles de la caméra embarquée de Roberto Merhi, qui
était derrière eux (vidéo).
Makino pense que le halo a été très utile dans l'accident : « La
première fois que j'ai testé le Halo, je n'ai pas trouvé ça très
bon car ça gêne notre vision, mais aujourd'hui il m'a sauvé, »
a déclaré le Japonais selon L'Equipe. « Sans lui le pneu
m'aurait touché, c'est sûr. »
La FIA va analyser l'incident
Charlie Whiting veut analyser précisément l'accident avant de se
prononcer sur le rôle du halo, mais il estime que le dispositif a
été utile.
« Nous allons faire des analyses, » a précisé le
directeur de course à Motorsport Week. « D'après les photos à
notre disposition, (...) il semble que cela aurait été bien pire
sans le halo. Ce sont les premières constatations. »
« L'endroit où on voit les traces de pneus sur le halo est
exactement l'endroit où nous avons testé sa résistance, avec un ou
deux tests de résistance, donc même si cela n'a pas sauvé sa vie,
cela aurait pu être mauvais sans le halo. »


