La F1 va mieux respecter l'environnement
Depuis plusieurs années, la FIA est consciente de l'impact que
la F1 peut avoir sur les technologies protectrices de
l'environnement. Des initiatives comme le KERS ont été lancées l'an
dernier, et ce système pourrait revenir en 2011.
La FOTA, l'association qui réunit toutes les équipes de Formule 1,
a de son côté lancé un programme ambitieux pour réduire les
émissions de CO2 générées par le championnat.
L'association a mandaté Trucost, une organisation dédiée à la
recherche et aux analyses environnementales. Toutes les activités
des équipes et de leurs fournisseurs ont été étudiées et plusieurs
décisions ont été prises, pour réduire les émissions de CO2 de plus
de 10% par rapport à 2009. Des changements seront notamment faits
au niveau de l’approvisionnement de matières premières et de
l’organisation logistique.
La FOTA souligne dans un communiqué que "les émissions de gaz liées
aux essais et aux
courses des voitures de Formule 1 représentent une faible
proportion des émissions totales de CO2
générées par la Formule 1 dans son ensemble". Comme toute
manifestation, ce sont les activités annexes, comme les
déplacements du personnel et des spectateurs, qui génèrent le plus
de dioxyde de carbone. Le roulage des F1 ne représente que 0,3% des
émissions totales dégagées par le championnat !
"La bonne nouvelle c’est que, grâce aux efforts conjoints de la FIA
et de la FOTA pour améliorer l’efficience énergétique et limiter
les ressources autorisées, il a déjà été possible de réduire les
émissions totales de CO2 de la Formule 1" souligne Martin
Whitmarsh, patron de McLaren et de la FOTA.
"En outre, si l’on se réfère à ce qui a déjà été accompli et en
extrapolant sur ce qui est prévu, nous prévoyons que d’ici 2010, la
Formule 1 aura réduit ses émissions de CO2 de 12,4% par rapport aux
chiffres de 2009."
"Avec le soutien de toutes ses équipes membres, la FOTA s’est
engagée à persévérer dans ce programme et à mettre en place une
analyse continue et indépendante, afin de s’assurer que les
objectifs en terme de réduction d’émissions de gaz soient atteints,
voire améliorés, et que soient mises en évidence toutes les
opportunités existantes de nouvelles réductions d’émissions.
Analyse et gestion, en d’autres mots."
Une mini-révolution en 2013
La FOTA souhaite également que la F1 s'oriente vers les
technologies protectrices de l'environnement. L'association
soutient le retour du KERS et elle veut des moteurs plus efficients
en termes énergétiques. Dès 2013, de nouveaux moteurs devraient
être introduits.
"La la FIA et la FOTA travaillent déjà ensemble à l’élaboration de
nouvelles régulations techniques pour 2013 qui garantiront que tous
les moteurs utilisés d’ici là seront une vitrine, et serviront de
plateforme au développement continu de technologies visant une
meilleure efficience énergétique" explique Whitmarsh.
"Ceci est un moment très excitant pour la Formule 1, et je suis
ravi que notre sport se soit montré capable de prendre ainsi les
devants dans le dossier de l’environnement global."
Simon Thomas, le président de Trucost, salue de son côté
l'initiative de la F1: "Ceci est cohérent avec la position de
leader de la Formule 1 en matière d’innovations technologiques et
illustre ce qui peut être accompli par des organisations qui ne
sont pas traditionnellement liées à l’agenda environnemental"
souligne-t-il.
"Nous pensons que l’excellence ingénieuriale qui existe en Formule
1 aura son rôle à jouer dans l’inévitable transition vers des
moyens de transport plus efficients."


