La F1 va mieux respecter l'environnement

Publié le 30 juin 2010 à 09:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:00

Depuis plusieurs années, la FIA est consciente de l'impact que la F1 peut avoir sur les technologies protectrices de l'environnement. Des initiatives comme le KERS ont été lancées l'an dernier, et ce système pourrait revenir en 2011.
La FOTA, l'association qui réunit toutes les équipes de Formule 1, a de son côté lancé un programme ambitieux pour réduire les émissions de CO2 générées par le championnat.
L'association a mandaté Trucost, une organisation dédiée à la recherche et aux analyses environnementales. Toutes les activités des équipes et de leurs fournisseurs ont été étudiées et plusieurs décisions ont été prises, pour réduire les émissions de CO2 de plus de 10% par rapport à 2009. Des changements seront notamment faits au niveau de l’approvisionnement de matières premières et de l’organisation logistique.
La FOTA souligne dans un communiqué que "les émissions de gaz liées aux essais et aux
courses des voitures de Formule 1 représentent une faible proportion des émissions totales de CO2
générées par la Formule 1 dans son ensemble". Comme toute manifestation, ce sont les activités annexes, comme les déplacements du personnel et des spectateurs, qui génèrent le plus de dioxyde de carbone. Le roulage des F1 ne représente que 0,3% des émissions totales dégagées par le championnat !
"La bonne nouvelle c’est que, grâce aux efforts conjoints de la FIA et de la FOTA pour améliorer l’efficience énergétique et limiter les ressources autorisées, il a déjà été possible de réduire les émissions totales de CO2 de la Formule 1" souligne Martin Whitmarsh, patron de McLaren et de la FOTA.
"En outre, si l’on se réfère à ce qui a déjà été accompli et en extrapolant sur ce qui est prévu, nous prévoyons que d’ici 2010, la Formule 1 aura réduit ses émissions de CO2 de 12,4% par rapport aux chiffres de 2009."
"Avec le soutien de toutes ses équipes membres, la FOTA s’est engagée à persévérer dans ce programme et à mettre en place une analyse continue et indépendante, afin de s’assurer que les objectifs en terme de réduction d’émissions de gaz soient atteints, voire améliorés, et que soient mises en évidence toutes les opportunités existantes de nouvelles réductions d’émissions. Analyse et gestion, en d’autres mots."
Une mini-révolution en 2013
La FOTA souhaite également que la F1 s'oriente vers les technologies protectrices de l'environnement. L'association soutient le retour du KERS et elle veut des moteurs plus efficients en termes énergétiques. Dès 2013, de nouveaux moteurs devraient être introduits.
"La la FIA et la FOTA travaillent déjà ensemble à l’élaboration de nouvelles régulations techniques pour 2013 qui garantiront que tous les moteurs utilisés d’ici là seront une vitrine, et serviront de plateforme au développement continu de technologies visant une meilleure efficience énergétique" explique Whitmarsh.
"Ceci est un moment très excitant pour la Formule 1, et je suis ravi que notre sport se soit montré capable de prendre ainsi les devants dans le dossier de l’environnement global."
Simon Thomas, le président de Trucost, salue de son côté l'initiative de la F1: "Ceci est cohérent avec la position de leader de la Formule 1 en matière d’innovations technologiques et illustre ce qui peut être accompli par des organisations qui ne sont pas traditionnellement liées à l’agenda environnemental" souligne-t-il.
"Nous pensons que l’excellence ingénieuriale qui existe en Formule 1 aura son rôle à jouer dans l’inévitable transition vers des moyens de transport plus efficients."

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