F1 - Les numéros permanents validés

Les pilotes auront des numéros permanents à partir de la saison prochaine. Ils vont tous les choisir mais le N°1 sera réservé au champion en titre.
Les équipes avaient la volonté d'attribuer des numéros permanents aux pilotes, afin de les rendre plus identifiables et de pouvoir trouver un nouvel axe de communication, à l'image du N°46 de Valentino Rossi en MotoGP.
La réunion stratégique et la Commission F1 ont validé cette mesure. Elle entre automatiquement au règlement puisque le Conseil Mondial de la FIA les avaient autorisés à faire des changements.
Les pilotes vont donc devoir choisir leurs numéros, entre le N°2 et le N°99. Ils garderont ces numéros toute leur carrière. Le N°1 restera réservé au champion en titre, qui sera libre de l'utiliser ou de conserver son numéro habituel, comme en MotoGP.
Une priorité selon la place au championnat
Si plusieurs pilotes choisissent le même numéro, celui qui a terminé le mieux placé au championnat cette année aura la priorité pour le prendre.
Depuis 1996, les numéros étaient attribués selon le championnat des constructeurs de l'année précédente, avec le N°1 et le N°2 réservés à l'équipe du pilote champion du monde. Si le champion du monde était absent, l'équipe championne en titre avait les N°0 et N°2.
Auparavant, des numéros permanents existaient mais ils dépendaient des équipes, comme en NASCAR, où les numéros sont très identifiables.
- Toutes les infos sur la FIA