Prochaine Mustang: une future référence

La prochaine Ford Mustang sera dévoilée l’année prochaine. Porte-drapeau de l’ovale bleu des deux cotés de l’Atlantique, elle doit satisfaire tout le monde.
Quand en septembre 2012, Alan Mullaly (président de Ford) confirmait à Amsterdam que la prochaine Mustang serait bien commercialisée en Europe, il a été difficile de ne pas sourire. Les Mustang de toutes les générations ont pu rouler en France grâce à la patience face à l’administration d'importateurs privés. Leur distribution reste toutefois confidentielle. L’an prochain, l’engin se commandera en concessions, et l’entretien se fera au même endroit que celui de votre Fiesta. Actuellement en développement, la nouvelle Mustang incarnera le "top" de Ford des deux rives de l’océan Atlantique. Deux habitudes de consommation automobile réunies dans une même voiture. Sacré pari.
La Mustang de M. Dupont. Le V8 de Mr McCoy
"C’est comme marcher au bord d’une falaise" admet Martin Smith, responsable du design de la Mustang, dans un entretien accordé à Automotive News au salon de Genève (7-17 mars 2013). Devoir satisfaire deux acheteurs différents est toujours compliqué. Surtout lorsqu'il faut prendre en compte les exigences écologiques. L’Europe, bien que génitrice des plus impressionnantes supercars, régit très sévèrement les émissions de CO2. Ainsi, les corpulents V8 ne sont pas interdits, mais réservé à une caste de population pouvant s’affranchir des coûts d’immatriculation, d’assurance et d’entretien. Aux USA, la messe est pratiquement la même. Sauf qu’une 'Stang sans son huit cylindres est impensable.
Une Ford pour tous
"C’est un challenge très intéressant" explique Martin Smith, "il ressortira de tout ce processus l’une des meilleures sportives du monde et qui sera complètement abordable (...) elle ne coûtera pas un million de dollars!" plaisante l’ingénieur. En partie dédiée au Vieux Continent (stratégie commerciale "One Ford"), la future Mustang restera "une icône américaine" rassure Martin Smith. Il nous tarde de découvrir cette nouveauté. D’ici quelques mois, les premières rumeurs, sur la mécanique, mais aussi sur l’esthétique, commenceront à arriver.
Illustration: Ford Mustang Shelby GT 500 Cabriolet