Turbo électrique et compresseur chez Ferrari ?

Publié le 31 juillet 2014 à 16:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:06
Turbo électrique et compresseur chez Ferrari ?

Ferrari prévoirait d'inclure un ou plusieurs turbos électriques dans un moteur...à compresseur !

Après Audi qui en a équipé son concept RS5 TDI, et Mercedes-AMG qui ne se cache pas d'y réfléchir, c'est au tour de Ferrari de s'intéresser au turbo à assistance électrique selon les journalistes du site Internet américain 4WheelsNews, qui citent des sources italiennes restées anonymes.
Un turbocompresseur électrique permettrait d'éliminer la latence inhérente aux turbos classiques en étant efficace dès les plus bas régimes, améliorant les performances tout en diminuant consommation et émissions de CO2, un objectif majeur pour les constructeurs. Cette technologie pourrait être dérivée de celle employée cette année en F1 et ne concernerait pas les V12, qui resteraient atmosphériques.

Double suralimentation en vue ?

Si l'apparition d'un ou plusieurs turbocompresseurs électriques chez Ferrari pourrait être vue comme une suite logique au grand retour du turbo chez le cheval cabré avec la California T, la rumeur la plus étonnante relayée par 4WheelsNews est que ce système serait implanté sur un moteur à compresseur.
Ferrari plancherait donc sur un bloc à double suralimentation, mêlant turbo et compresseur. Ce système est déjà utilisé par quelques constructeurs, comme Volvo. Récemment, un responsable de Jaguar vantait la linéarité du compresseur par rapport au turbo, bien que celui-ci offre du couple plus tôt, pour les sportives. Bientôt le meilleur des deux mondes chez Ferrari ?

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