Turbo électrique et compresseur chez Ferrari ?

Ferrari prévoirait d'inclure un ou plusieurs turbos électriques dans un moteur...à compresseur !
Après Audi qui en a équipé son concept RS5 TDI, et Mercedes-AMG qui ne se cache pas d'y réfléchir, c'est au tour de Ferrari de s'intéresser au turbo à assistance
électrique selon les journalistes du site Internet américain
4WheelsNews, qui citent des sources italiennes
restées anonymes.
Un turbocompresseur électrique permettrait d'éliminer la latence
inhérente aux turbos classiques en étant efficace dès les plus bas
régimes, améliorant les performances tout en diminuant consommation
et émissions de CO2, un objectif majeur pour les constructeurs.
Cette technologie pourrait être dérivée de celle employée cette
année en F1 et ne concernerait pas les V12, qui resteraient
atmosphériques.
Double suralimentation en vue ?
Si l'apparition d'un ou plusieurs turbocompresseurs électriques
chez Ferrari pourrait être vue comme une suite logique au grand
retour du turbo chez le cheval cabré avec la California T, la rumeur la plus étonnante
relayée par 4WheelsNews est que ce système serait implanté
sur un moteur à compresseur.
Ferrari plancherait donc sur un bloc à double suralimentation,
mêlant turbo et compresseur. Ce système est déjà utilisé par
quelques constructeurs, comme Volvo. Récemment, un responsable de Jaguar vantait la linéarité du compresseur par rapport au
turbo, bien que celui-ci offre du couple plus tôt, pour les
sportives. Bientôt le meilleur des deux mondes chez Ferrari ?


