F1 - Vettel aimerait revenir à 16 courses

Faut-il allonger ou alléger le calendrier ? Sebastian Vettel et Bernie Ecclestone demandent un retour à 16 Grands Prix.
Le calendrier 2020 de la Formule 1 comprend 22 courses, pour la première fois. L'allongement du calendrier pourrait se poursuivre dans les prochaines années, pour atteindre 25 dates. Sebastian Vettel s'oppose à cette tendance. Il estime que le calendrier devrait être allégé.
« A titre personnel, j’aimerais revenir à 16 courses, » a déclaré l’Allemand selon RaceFans. « C’est ce que j’ai connu en grandissant. Je pense que c’est un bon nombre. Cela permettrait aux pilotes de faire autre chose. »
Il juge surtout l’allongement du calendrier dur pour les membres des équipes : « Les pilotes sont chanceux. Oui, cela fait plus de courses pour nous, mais c’est assez dur pour les mécaniciens. C’est un gros cirque, il faut préparer beaucoup de choses et pour de nombreuses personnes, ce sera encore plus dur. »
Ecclestone veut aussi moins de courses
Bernie Ecclestone, en charge de l'aspect commercial de la F1 jusqu'à début 2017, a été à l'origine de l'allongement du calendrier mais comme Sebastian Vettel, il pense que le championnat devrait revenir à 16 courses par an.
« C’est vraiment trop, » a déclaré l’Anglais à Auto Motor und Sport. « 16 courses sont suffisantes. Plus il y a de courses, plus le produit est dévalué. Nous avons déjà connu cette saturation dans le tennis. Il y a 100 tournois, mais il n’y en a pas 10 (qui comptent vraiment). »
L’augmentation du nombre de courses augmente les revenus directs pour la F1, puisqu’il y a plus de promoteurs qui paient pour avoir une place, mais Ecclestone pense que cette logique peut être renversée : « S’il n’y a que 16 courses, les organisateurs devront payer plus, en conséquence, » estime Ecclestone. « Et ils le feront. Parce que leur événement aura plus de valeur en raison du plus faible nombre de Grands Prix. »