F1 - Quelle course a le plus marqué les pilotes ?

A l'occasion de la 1000ème course, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Sergio Pérez et Max Verstappen racontent leur Grand Prix le plus marquant.
Le Grand Prix de Chine sera la 1000ème course du championnat. Pour l'occasion, la F1 a demandé à Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Sergio Pérez et Max Verstappen quelle course restait le plus dans leur mémoire.
Sebastian Vettel - Course 573 - Allemagne 1995
« On peut choisir tellement de courses, » déclare le quadruple champion du monde. « Mon père regardait toutes les courses de Formule 1, donc je le suivais et je les regardais aussi, même celles de nuit, ou j'essayais quand je ne ne m’endormais pas. »
« La première course dont je me souviens a été la première victoire d'Ayrton Senna au Brésil. Je crois que c'était en 1991 et il était épuisé parce qu'il avait perdu une partie de la boîte de vitesses ou quelque chose, il ne pouvait même pas soulever le trophée. Mais je n'avais que trois ans, donc ce sont juste des images, un vague souvenir. Après ça, les courses qui ont eu une signification pour moi à partir de mon enfance on était celles de l'époque Benetton de Michael Schumacher, quand il était à Hockenheim, dans un Stadium plein, avec des drapeaux allemands partout. Et après avoir commencé la course de mon côté, je pense que j'ai regardé beaucoup de courses. Moins ces dernières années, parce que je suis dedans ! »
Daniel Ricciardo - Course 803 - Brésil 2008
« Si je devais choisir comme supporter, il y a deux courses, » explique le pilote Renault. « La première est le Brésil en 2008. On aurait pu l'écrire, mais pas s'y attendre. Qu'un titre soit décidé dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course... C'était assez incroyable, même si évidemment ce n'était pas le cas pour Felipe (Massa). »
« La seconde serait la première course de Mark Webber, en 2002 quand il a fini cinquième dans une Minardi. J'étais là ce jour là et c'était assez cool. Parmi mes courses, Budapest en 2014, ma victoire là-bas. J'avais l'impression que cette course était assez incroyable. Il y a eu beaucoup de voitures de sécurité et beaucoup de choses se sont passées, donc je pense qu'en tant que supporter, elle était probablement bonne. »
Sergio Pérez - Course 551 - Saint-Marin 1994
« La toute première course que j'ai vue est celle où Ayrton Senna a eu son accident à Imola en 1994, » déclare le pilote Racing Point. « C'est la première course que j'ai vue et mon idole a disparu. Cela m'a beaucoup touché. »
« La première cause que j'ai disputé a évidemment été très spéciale. C'était Melbourne en 2011 et j'ai fini septième, c'était des début plutôt bons. La première course est un grand moment, en particulier quand on participe à la parade des pilotes et qu'on est aux côtés de ses héros, et qu'on essaie de ne pas montrer qu'on est intimidé. Ensuite, on devient ami avec eux, et rivaux évidemment, parce qu'on les affronte partout dans le monde, ce qui est fantastique. Je pense que ces deux (courses) ont été les plus importantes pour moi. »
Max Verstappen - Course 940 - Espagne 2016
« La première victoire, il ne peut vraiment rien y avoir de mieux, » estime le plus jeune vainqueur de l’histoire. « À quatre ou cinq tours de la fin, j'ai commencé à penser que cela allait se faire. »
« Sincèrement, en pilotant, jusqu'au dernier virage, on n'y pense pas. On essaie juste de rester devant celui qui est derrière, de faire son travail, et soudainement, on sort du dernier virage et on réalise "Je vais vraiment gagner cette course". »
« C'était une sensation incroyable parce que personne n'attendait rien de moi dans l'équipe. Pas d'une mauvaise façon, ils disaient juste, "Habitue-toi à la voiture, prends tes marques et on verra où tu finiras". Et puis c’est arrivé. Nous avons eu un peu de chance avec l'accrochage des Mercedes, mais il faut être là et en profiter, et ce jour là cela a été le cas. »