F1 - Pour Arrivabene, Bottas est un « majordome »

Publié le 5 septembre 2018 à 08:02
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:13
Valtteri Bottas (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) à Monza

Maurizio Arrivabene n'a pas aimé la stratégie de Mercedes en Italie. Luca di Montezemolo estime que Ferrari ne peut pas se permettre ces critiques.

Mercedes a fait une course d'équipe à Monza. Valtteri Bottas a retardé son arrêt et il a contenu Kimi Räikkönen, qui était déjà passé aux stands. Lewis Hamilton, dont le changement de pneus avait aussi été effectué, a pu revenir au contact et finalement doubler Räikkönen pour s'imposer. Cette stratégie a aussi aidé Bottas puisqu'il avait des pneus frais en fin d'épreuve. Il a ainsi pu revenir sur Max Verstappen.
- Comment Mercedes a fait chuter Ferrari
Ferrari a du mal à accepter sa défaite. Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, reproche à Mercedes d'avoir utilisé Bottas pour favoriser la course de Hamilton.
« Nous engageons des pilotes, pas des majordomes, » a lâché l'Italien à la Gazetta dello Sport. Il estime que Ferrari a subi la stratégie de Mercedes : « Cela a causé des dégâts, le blistering que Kimi a eu a été provoqué parce qu'il a suivi Bottas de près. »
Lewis Hamilton a aussi suivi Kimi Räikkönen de près, sans pour autant avoir du blistering sur ses pneus.

Montezemolo défend Mercedes

Luca di Montezemolo, ancien Président de Ferrari, estime que la Scuderia est mal placée pour ce genre de remarques vu son passif, et il estime que Mercedes n'a rien fait de critiquable.
« Je peux vous dire que nous avons gagné quelques championnats (comme ça) quand j'étais Président et directeur général, avec Kimi et Felipe Massa, avec Rubens Barrichello et Michael Schumacher, avec Michael et Eddie Irvine, » a rappelé l'Italien à BBC Sport. « Donc cela fait partie de l'histoire. Et Bottas n'a rien fait d'incorrect ou d'inapproprié. Il a fait sa course. »
« Quand j'entends des critiques... C'est normal. C'est dur de gagner, mais c'est encore plus difficile d'accepter la défaite. Donc (...) je n'étais pas content de ce que j'ai vu, pour le public. »
« Mercedes a fait son travail. Si je gérais Ferrari et que j'étais dans la situation de Mercedes, j'aurais fait exactement la même chose. Donc, finito. »
Il regrette aussi que Hamilton ait été sifflé par le public sur le podium : « Lewis est un champion fantastique, il a toujours été très correct et il a fait une course fantastique, » souligne Montezemolo. « Fin de l'histoire. »
« C'était très, très mauvais que ça se passe comme ça et je suis vraiment déçu. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto