F1 - Ferrari ralentie par un capteur de la FIA ?

La chute de performance de Ferrari coïnciderait avec l'installation d'un capteur de la FIA dans son groupe propulseur. Maurizio Arrivabene dément un lien.
Comment expliquer la perte de performance de Ferrari ? A partir
du Red Bull Ring, la Scuderia a affiché des performances
spectaculaires et son moteur semblait désormais être plus efficace que celui de Mercedes. Ferrari a
eu la voiture la plus rapide sur la plupart des courses de
l'été.
Mais depuis Singapour, Ferrari subitement perdu en performance et
elle n'arrive plus à se mesurer à Mercedes. C'est cet avantage en
ligne-droite qui a disparu : « On le voit clairement dans nos
données GPS, » a précisé Cyril Abiteboul, le directeur général
de Renault, à Auto Motor und Sport. Mercedes a aussi constaté un
changement : « Ils ont encore beaucoup de puissance dans le
deuxième tiers des lignes droites, » a déclaré Andy Cowell, le
responsable du département moteur de Mercedes, au même
magazine.
Ferrari aurait donc perdu en performance à l'accélération. Selon
Auto Motor und Sport, cette baisse subite de performance
coïnciderait avec l'installation d'un second capteur sur la
monoplace par la FIA, pour contrôler l'énergie déployée par le
système hybride.
Le système a fait débat
L'ERS de Ferrari a été au centre des débats cette année. Le
groupe propulseur italien est le seul à utiliser deux batteries, ce
qui a mené à plusieurs analyses de la FIA. La fédération avait
confirmé la légalité du système à Monaco.
Auto Motor und Sport précise que la FIA n'a pas souhaité précisé
les mesures effectuées par le capteur installé à Marina Bay.
Cyril Abiteboul a indiqué au magazine allemand qu'avec moins de
puissance, Ferrari pourrait aussi être contrainte de rouler avec
moins d'appuis, ce qui aurait aussi des conséquences sur ses
performances en courbe.
Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, a confirmé la
présence d'un deuxième capteur, mais il nie un lien avec les
performances et il s'étonne que cette décision soit devenue
publique.
« Le design de notre batterie est assez complexe, des
contrôles ont été faits par le passé, avant et pendant la saison,
et des capteurs ont été ajoutés en accord avec la Fédération
Internationale, pour nous rapprocher d'eux (...) et faire plus de
contrôles, » précise-t-il. « Cela ne nous a pas fait
perdre en performance. »
« Cela étant dit, il y a une chose importante à dire : c'est
un projet complexe, mais c'est la propriété de Ferrari. Si
aujourd'hui, tout le paddock sait que la FIA nous a fait une
demande, et qu'avec un accord mutuel, nous avons accepté de mettre
un deuxième capteur, j'espère que demain nos projets ne seront pas
connus par tout le paddock, parce que ce serait (un problème)
sérieux. »


