Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, en Hongrie, est de 19 pour Vettel et la pire de 5 pour Maldonado.
Sebastian Vettel – Ferrari - 19/20
Vettel confirme ce qui fait vraiment sa grande force : la constance
et des nerfs d'acier. Rapide aux essais (il était devant Räikkönen
comme souvent), il a réalisé un bon départ là où les Mercedes l'ont
loupé, et a ensuite été constant et impeccable dans l'exécution de
sa stratégie à 2 arrêts. Pourtant, la Safety Car n’a pas joué en sa
faveur. Etre devant l’a considérablement aidé mais il a été solide
comme un roc malgré des pneus mediums que la Ferrari mettait moins
bien en température. Il a résisté au retour de Rosberg le temps
qu’il fallait pour que Ricciardo vienne déconcentrer Nico. Cette
victoire surprise lui permet d'égaler le score d'Ayrton Senna : 41
succès. Déjà une sacrée carrière qui est loin d'être terminée !
Daniel Ricciardo – Red Bull - 18/20
N’aurait-ce pas pu être lui le vainqueur ? C’eut été possible tant
Ricciardo et Red Bull ont retrouvé d’un coup d’un seul la
performance qui leur avait manqué en 2015. Excellent 4e sur la
grille à quelques centièmes de la Ferrari de Vettel, Ricciardo
s’est frotté à Bottas au départ puis s'est accroché avec Rosberg à
la fin. La responsabilité de cet accrochage semble pencher du côté
de Rosberg qui ne lui a pas laissé à la sortie du vibreur la place
qu’il lui avait offert à la corde. L’Australien a littéralement
fondu sur la tête de course quand il a chaussé à la fin le train de
pneus tendres neufs qui lui restait. Il comptait même s’attaquer à
Vettel et donc à la victoire s’il avait passé la Mercedes de
Nico.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 18/20
Battu pour la 8e fois en 10 qualifs par Vettel, Räikkönen est passé
à l’attaque en course. Il a doublé Ricciardo et Hamilton au départ.
Il s’est ensuite bien défendu face à Rosberg pour émerger en
deuxième position. Il a petit à petit perdu du terrain sur son
leader, assurant le premier doublé hypothétique de Ferrari depuis 5
ans. Mais un souci de MGU-K lui a fait perdre de la puissance avant
de le contraindre à l’abandon. Il a aussi été pénalisé pour une
vitesse excessive dans les stands. Vraiment pas de bol.
Daniil Kvyat – Red Bull - 18/20
Premier podium en F1 pour le jeune Russe. Auteur d’un début de
saison compliqué à cause de nombreux soucis mécaniques, il est
monté en puissance, prenant notamment le dessus sur Ricciardo. En
Hongrie, Daniil a été moins à son aise en qualif mais est revenu à
la deuxième position. II était moins rapide que l’Australien (son
ingénieur lui a fait remarquer à la radio afin qu’il laisse passer
son équipier au 9e tour) du fait d'un arrêt pneumatique en moins,
mais a été plus propre. Dépassé en début de course par la Force
India de Nico Hülkenberg, il a été sage et a su patienter. Il
conserve sa deuxième place malgré une pénalité pour avoir gagné du
temps en coupant la piste.
Fernando Alonso – McLaren – 17/20
Son courage est apparu encore plus évident en qualifications, quand
en panne pendant Q2, il a poussé sa voiture en espérant rejoindre
les stands et repartir. Même si une place en Q3 ne paraissait pas
possible, il était déçu. En course, la McLaren a bien mieux marché
mais quand même encore loin en performance. Le meilleur tour
d’Alonso était à 2,4 secondes des meilleurs. Il a fallu un peu de
chance et un Espagnol hargneux dans les dépassements pour se
classer à une inattendue 5e place. Il s’est notamment bien battu
avec Sainz, avant l’abandon de son « pote ».
Max Verstappen – Toro Rosso - 16/20
Très bon aux essais (9e), Max a connu départ catastrophique en
perdant 4 places. Le Hollandais est ensuite revenu petit à petit.
Il a failli tout perdre sur un contact avec Bottas mais il n’y a
pas eu de dégâts trop importants sur sa voiture. En fin de course,
il a été pénalisé d’un drive through (non-respect du delta-time
sous voiture de sécurité virtuelle) mais il avait assez d’avance
sur Alonso pour conserver sa 5e place. C’est après devenu une 4e
place au fil des événements. Cela a même failli se transformer en
podium... Là où son père Jos avait signé son premier, en 1994. Max
est encore limite parfois mais il en veut tellement, et ça paie,
comme ici. Il n'a, n'oublions pas, que 17 ans !
Jenson Button – McLaren - 15/20
Button a connu encore une fois un souci électrique en Q1 qui l’a
éliminé. En course, il a fait parler sa patience et son
intelligence mais aussi le potentiel d’un coup en progrès de sa
McLaren pour marquer 2 points. On ne l’a pas vu à l’antenne mais il
était là et bien là, constant dans sa stratégie à 2 arrêts contre 3
pour Alonso.
Romain Grosjean – Lotus - 15/20
Romain s’est arraché pour entrer en Q3, après un début compliqué
pour Lotus. Menacée par Pirelli de ne pas se voir fournir de pneus
pour cause d’impayés, l’écurie anglaise a finalement marqué des
points. Grâce à un Grosjean costaud pas aidé par un mauvais départ
(16e à la fin du premier tour après une poussette de Sainz) et par
son équipe qui l’a relâché trop tôt des stands. Il a ainsi été
pénalisé, alors qu’il n’y était pour rien.
Hamilton déchaîné mais trois fois à la faute
Lewis Hamilton - Mercedes - 14/20
Mauvais départ de l’Anglais alors qu’il était en pole position sur
le bon côté de la piste. La supériorité d’Hamilton sur son équipier
et sur la saison est claire mais l’Anglais peut encore craquer.
C’est ce qui s’est passé ici. Sans doute énervé par l’envol
médiocre de sa monoplace – ce n’est pas la première fois – puis par
un premier changement de pneus poussif, Lewis a bataillé, a réalisé
de superbes dépassements mais a aussi commis trois erreurs : en
voulant passer Rosberg par l’extérieur à la chicane, puis en tirant
tout droit au 25e tour et enfin en percutant Ricciardo. Il s’est
aussi frotté à Massa. Vraiment dommage car son effort pour
reprendre 10 secondes en quelques tours à Rosberg (Lewis était en
tendres et Nico en medium). Il s’en sort finalement bien puisqu’il
accentue son avance au championnat de 4 pts, un GP où il
aurait pu en perdre plus de 10.
Valtteri Bottas – Williams - 14/20
Satisfait de réussir à nouveau à devancer Massa sur la grille,
Bottas a également parfaitement négocié le départ. Quatrième alors
qu’il s’élançait 6e, il a échappé de peu à des dégâts suite un
contact assez fort avec Ricciardo puis à un Hülkenberg en perdition
sans aileron avant. Ensuite, le Finlandais assurait le maximum (une
6e place) sur une piste qui ne convient pas à sa voiture. Mais
alors qu’il se battait courageusement avec Hamilton, Verstappen l’a
touché à l’arrière droit. Une crevaison l’a écarté des points.
Nico Hülkenberg – Force India - 14/20
Excellent début de course après une qualif décevante. Nico a manqué
de peu la Q3 mais s’est rattrapé en gagnant 6 places au départ. Il
se battait avec les Red Bull quand son aileron avant a explosé en
pleine ligne droite. Inquiétant. En tout cas, Hülkenberg et Force
India sont revenus dans le jeu. Cela mérite meilleur résultat à
l’avenir.
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 14/20
Sainz a récupéré au départ le retard qu’il avait sur la grille sur
son équipier. Pas pour longtemps, Verstappen ressortant devant lui
au premier arrêt. L'Espagnol était 7e avant son abandon. Son
troisième de suite. Il s’est bien battu avec son idole Alonso. Il
lui manquait toutefois un peu de vitesse ce week-end.
Marcus Ericsson – Sauber - 13/20
Un petit point pour le Suédois, le premier depuis la Chine en avril
dernier. C’est un petit miracle car Sauber était en Hongrie
repoussée en fond de grille (hors Manor). Mais Ericsson a su
profiter des ennuis devant lui. C’est tout à son honneur de n’avoir
pas commis les mêmes erreurs que certains au volant de voitures
plus rapides que la sienne. Sauber a utilisé la bonne stratégie au
bon moment pour le porter plus haut dans le classement.
Roberto Mehri – Manor - 12/20
Ce pilote à la pointe de vitesse pas évidente progresse. Petit à
petit, il arrive à devancer Stevens sur la grille et en course. Les
deux hommes ont plusieurs fois échangé leur position mais Mehri a
repris le dessus avant l’abandon de son équipier.
Nico Rosberg – Mercedes – 12/20
Le week-end de Rosberg est une énigme. Balayé par Hamilton en
qualif (une demi-seconde), il avait en début de course un rythme
étonnamment lent. Il s’est retrouvé à 10 secondes de Vettel en 17
tours, lors du premier relais en pneus tendres. Le Safety Car l’a
finalement aidé à recoller au leader, les soucis de Räikkönen lui
ont offert la deuxième place sur un plateau, mais alors qu’il
visait la victoire, il s’est fait passer par Ricciardo et s’est
ensuite accroché avec lui. Il ne lui a pas laissé la place
suffisante à la sortie du vibreur alors qu’il l’avait fait tout au
long du virage. Victime d’une crevaison, il est très courageusement
rentré au stand pour repartir et se classer 8e. Rosberg a perdu
gros mathématiquement parlant (4 points alors qu’il pouvait en
reprendre) mais surtout moralement. Il doit trouver pourquoi il
était aussi lent ce week-end. Mercedes devra aussi regarder plus
près la stratégie pneumatique idéale, car lui mettre les tendres
pour le 3e relais aurait pu être plus intéressant.
Felipe Massa – Williams - 11/20
Massa plus rapide que Bottas en qualif depuis l’Autriche a cette
fois été moins en forme. Et surtout sa course a bien mal commencé,
avec cette pénalité pour ne pas s’être mis à la bonne place sur la
grille. A-t-il été perturbé par le cérémonial d’hommage à son «
frère » Jules Bianchi ? C’est Massa qui s’est chargé d’aller
chercher les parents pour les amener sur la grille. Williams
n’était de toute façon pas en forme en Hongrie, comme à Monaco,
autre circuit d’appui max.
Sergio Pérez – Force India - 11/20
Abandon pour le Mexicain. Le premier de sa saison 2015. Il a été
percuté par Maldonado, sans y être pour quelque chose. Pérez,
dominé par Hülkenberg aux essais, était parvenu à gagner 5 places
au départ. Il aurait mérité meilleur note au fil du GP. Mais il
n’est pas allé assez loin.
Will Stevens – Manor – 9/20
Mauvais week-end pour l’Anglais battu en qualif et en course par
son équipier Mehri. Cela fait trois courses que l’Espagnol termine
la course devant lui.
Felipe Nasr - Sauber - 8/20
Nasr, lui-aussi, est doublement battu par son équipier. D’habitude,
c’est lui qui ramasse les points. Pas cette fois. Il est passé à
côté, comme au Canada.
Pastor Maldonado - Lotus - 5/20
Eliminé en Q2 alors que Grosjean est allé en Q3, le Vénézuélien a
en plus écopé de trois pénalités en course. Il a percuté Pérez,
doublé sous Safety Car et a dépassé la vitesse autorisé dans les
stands. Vraiment pas brillant. On peut seulement mettre à son
crédit quelques beaux dépassements en milieu de course.
Le GP : 19/20
Encore un superbe grand prix, trois semaines après celui
déjà réussi de Grande-Bretagne. Le GP de Hongrie est même encore
plus beau car les duels ont eu lieu à tous les étages et Mercedes,
en difficultés au départ comme à Silverstone, ont ensuite commis
des erreurs en tentant de revenir. Mercedes est donc battue pour la
deuxième fois de la saison, toujours par Vettel et Ferrari. Il y a
aussi eu de l’intensité, du suspense et du stress quand l’aileron
avant de la Force India de Hülkenberg a explosé.


