Ferrari ne veut ni électrique, ni boîte manuelle

Ferrari prévoit des hybrides mais pas d'électriques. La marque a en outre bien enterré la boîte mécanique.
La présentation au Mondial de l'Automobile de Paris 2016 de la version découvrable Aperta de la LaFerrari,
supercar hybride de 963ch utilisant un système HY-KERS dérivé de la
F1, soulève de nouveau des questions quant au niveau
d'électrification possible des futures Ferrari. Mais la réponse de la marque au cheval
cabré reste la même si l'on en croit le site américain Car And Driver.
"Nous n'irions pas jusqu'à développer une voiture entièrement
électrique", dixit Michael Leiters, en charge des technologies chez
Ferrari. "Nous sommes convaincus du bien-fondé d'avoir une voiture
hybride car, pour nous, le son est une caractéristique d'importance
cruciale pour une Ferrari, et nos clients veulent avoir cela. Il
est également clair pour nous que la technologie électrique est
intéressante, non pas pour réduire les émissions mais pour
améliorer les performances des voitures", a-t-il aouté.
D'autres hybrides, mais pas tout de suite
Leiters annonce que Ferrari développera son offre hybride, mais que ceci nécessite beaucoup de travail : "Il est important pour nous d'avoir la bonne combinaison entre le moteur et l'énergie d'une batterie. Il y a beaucoup à faire. Pour nous aujourd'hui, le poids des batteries est encore trop important pour avoir une voiture hautement dynamique et agile. Malgré tout, nous sommes convaincus qu'à un certain moment Ferrari sautera le pas avec une voiture hybride".
Les boîtes manuelles au placard
Alors que les boîtes de vitesses manuelles connaissent un timide
retour en grâce sur certaines sportives de niche destinées aux
puristes (Porsche 911 R pour ne citer qu'elle), Ferrari
n'en propose plus depuis l'arrêt de la California en 2014 et ne semble pas près de
faire machine arrière, faute de demande.
"La dernière Ferrari offrant la possibilité d'opter pour une boîte
manuelle était la première California. Je ne suis pas sûr à 100%,
mais je crois que la production totale (avec boîte manuelle, NDLR)
a été de trois à cinq voitures. Si vous trouviez sur le marché
l'une des cinq, sa valeur pourrait être extrêmement élevée", dixit
le même Michael Leiters aux journalistes australiens de Drive dans les allées du salon parisien. Et le
constructeur d'ajouter que la dernière Ferrari vendue avec une
boîte manuelle était une 599 GTB Fiorano, dont la production a cessé en
2012.
Leiters justifie également l'abandon du levier de vitesses à
l'ancienne par la recherche de la performance. "Notre boîte à
double embrayage offre des performances de pointe. Aucune
transmission manuelle ne peut battre ces performances, donc nous
avons choisi de nous en tenir à notre double embrayage". Ce point
est indéniable, même si le débat sur la préférence accordée aux
sensations de conduite historiques ou à la course aux dixièmes de
seconde reste ouvert.


