Ferrari : les concept-cars, non merci

Le responsable technique de Ferrari explique pourquoi le constructeur ne présente plus de concept-cars.
Vous souvenez-vous de la dernière fois que Ferrari a dévoilé un concept-car ?
Effectivement, cela remonte à loin. 2007 précisément et la maquette
Millechili qui était basée sur la
supercar Enzo. Depuis, le constructeur au cheval cabré a
toujours présenté directement ses voitures telles qu'elles doivent
être produites.
Interrogé sur les concept-cars par les journalistes britanniques
d'Autocar, Michael Leiters, directeur technique
de Ferrari, a expliqué : "Je n'aime pas ça. Enfin, j'aime cela car
vous pouvez aller jusqu'à la limite, mais que ramenez-vous à la
maison ? Vous n'homologuez pas la voiture. Vous ne faîtes pas
d'argent. J'aime l'innovation en interne et je préfère faire des
voitures pour la route."
Une démarche risquée ?
Outre leur fonction d'annonce, les concept-cars servent à jauger
l'intérêt du public pour un véhicule inédit, permettant aux
constructeurs de faire des modifications avant la commercialisation
si besoin. Par exemple, le Bentley Bentayga diffère assez largement du
concept EXP 9 F dont le design avait déplu aux clients
de la marque.
Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir un concept-car Ferrari
quitte à ce qu'il soit peu réaliste, ou préférez-vous l'approche
plus directe du constructeur de Maranello ?


