Ferrari : les concept-cars, non merci

Le responsable technique de Ferrari explique pourquoi le constructeur ne présente plus de concept-cars.
Vous souvenez-vous de la dernière fois que Ferrari a dévoilé un concept-car ? Effectivement, cela remonte à loin. 2007 précisément et la maquette Millechili qui était basée sur la supercar Enzo. Depuis, le constructeur au cheval cabré a toujours présenté directement ses voitures telles qu'elles doivent être produites.
Interrogé sur les concept-cars par les journalistes britanniques d'Autocar, Michael Leiters, directeur technique de Ferrari, a expliqué : "Je n'aime pas ça. Enfin, j'aime cela car vous pouvez aller jusqu'à la limite, mais que ramenez-vous à la maison ? Vous n'homologuez pas la voiture. Vous ne faîtes pas d'argent. J'aime l'innovation en interne et je préfère faire des voitures pour la route."
Une démarche risquée ?
Outre leur fonction d'annonce, les concept-cars servent à jauger l'intérêt du public pour un véhicule inédit, permettant aux constructeurs de faire des modifications avant la commercialisation si besoin. Par exemple, le Bentley Bentayga diffère assez largement du concept EXP 9 F dont le design avait déplu aux clients de la marque.
Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir un concept-car Ferrari quitte à ce qu'il soit peu réaliste, ou préférez-vous l'approche plus directe du constructeur de Maranello ?