Ferrari entre en bourse à Wall Street !

Ferrari annonce qu’il vient de donner le coup d’envoi à son processus de cotation à Wall Street. Une entrée en bourse valorisée à 9,92 milliards de dollars !
Ca y est, c’est fait, le processus est enclenché : le groupe
Fiat Chrysler Automobiles, FCA, vient officiellement de donner le
coup d’envoi de l’introduction en bourse de Ferrari. Dans un
communiqué daté de ce lundi 12 octobre, FCA annonce en effet que
Ferrari a lancé son IPO (Initial Public Offering), nom officiel
pour l’introduction en bourse, auprès de la bourse de New York à
Wall Street.
Quelques semaines après avoir soumis son dossier auprès des autorités boursières américaines,
Ferrari entre dans le dur. A noter d’ailleurs que le constructeur
de Maranello, arrivé masqué sous le nom de New Business Netherlands
N.V. sera officiellement renommé Ferrari N.V., pour ceux qui
aimeraient acheter des titres.
Une levée de près de 800 millions d’euros
Si la date effective de cotation de Ferrari n’est pas précisée,
elle devrait être fixée autour du 20 octobre. En attendant, on en
sait plus sur les intentions de FCA concernant cette opération. A
savoir que le groupe envisage de vendre quelques 17,17 millions
d’actions, ce qui représente 9% du capital, à un prix compris entre
42 et 45 euros le titre (48 – 52$).
Voilà qui devrait permettre de lever jusqu’à 786 millions d’euros
auprès des investisseurs, tandis que la valorisation totale est
estimée 8,7 milliards d’euros. Un peu sous la barre des 10 milliards d’euros que
s’était fixée Sergio Marchionne, grand patron de FCA.
Valorisation de la marque
Pour rappel, cette mise sur le marché de Ferrari a pour but de
financer le plan stratégique de 48 milliards d’euros,
visant à accroître les ventes du groupe à l’horizon 2018. Après
cette introduction en bourse, FCA ne détient plus que 80% de
Ferrari. Le fils d’Enzo Ferrari et vice-président, Piero Ferrari,
conserve quant à lui 10% du capital.
En vendant ainsi 10 % du capital de Ferrari, FCA distribuera ses
80% à ses actionnaires et à ceux de FCA dès début 2016. Une manière
de mieux valoriser à la fois la marque et l’ensemble du groupe.


