Genève 2012 : Ferrari F12berlinetta

Quelques jours après sa présentation, la F12berlinetta faisait sa première, le grand bain, sous les flashs, au salon de Genève 2012.
C'est au salon de Genève que Ferrari présente à la foule sa nouvelle production. Suite logique et finalement, pas très attendue de la 599 (était-elle en retard sur la concurrence ? Honnêtement non), la F12berlinetta a exhibé ses nouvelles courbes aux journalistes automobiles du monde entier. Inaugurant un arrière dérivé de la F1, la F12berlinetta reprend l'avant de la FF et surtout, innove. Ses deux systèmes de redirection des flux d'air (expliqués ici) semblent bel et bien nécessaire pour retenir au sol la stricte propulsion deux places.
Le carrosse de Luca
Poussée par un V12 6.3 L de 740 ch, la "F12" aligne presque 700 Nm (690 Nm) de couple dès les plus bas régimes, le moteur est d'ailleurs dérivé de la grande sœur FF, le break en transmission intégrale (sic). GT dans l'âme, la nouvelle "berlinetta" tient surtout la place de reine dans le catalogue Ferrari. Ce que n'a pas manqué de rappeler le président de Ferrari, Luca di Montezemolo (sans col roulé), lors de l'intronisation de la belle sur le podium Ferrari.
Pour rappel, et histoire de ne pas l'oublier, la F12berlinetta promet 340 km/h de V-max et un 0-100 km/h en 3.1 s.
Retrouvez les photos de la présentation sur ce lien.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité du salon sur notre portail spécialement dédié à la 82ème édition du salon de Genève.