F1 - Vergne pourrait rejoindre Haas

Jean-Eric Vergne serait l'un des favoris pour rejoindre Haas la saison prochaine. Le Français pourrait bénéficier de sa présence chez Ferrari.
L'équipe Haas va faire ses débuts la saison prochaine. Elle a déjà fait part de sa volonté d'avoir un pilote américain mais aussi de faire primer l'expérience. Ce critère devrait être le principal et il est finalement peu probable qu'un Américain soit titularisé.
« Nous cherchons deux pilotes expérimentés, » a déclaré Gunther Steiner, le team manager de Haas, à Auto Motor und Sport. « En tant que nouvelle équipe, on ne peut pas être aussi une école de pilotage. Parce qu'il faut des pilotes qui savent ce qu'il faut faire. »
Selon Auto Motor und Sport, il est assuré que l'un des deux pilotes sera lié à Ferrari, le motoriste de Haas. Les deux candidats seraient donc Jean-Eric Vergne, devenu pilote de développement de la Scuderia cette année, et Esteban Gutierrez, son troisième pilote. Le Français aurait l'avantage. On l'a vu en Formule E depuis qu'il a perdu sa place chez Toro Rosso fin 2014.
Pour l'autre baquet, Haas aimerait séduire un pilote comme Nico Hülkenberg, Romain Grosjean ou Felipe Nasr, même si cela semble peu problème.
Le travail sur la monoplace avance
Haas se prépare actuellement pour sa première saison et elle a recruté plusieurs ingénieurs. L'équipe est séparée sur trois sites: aux Etats-Unis à Kannapolis, le siège de Haas, en Angleterre à Banbury, où se trouve l'usine rachetée à Marussia, et en Italie dans les locaux de Dallara, où des ingénieurs travaillent exclusivement sur le châssis.
« Nous avons nos propres bureaux chez Dallara, » souligne Steiner pour assurer que le châssis est bien développé par Haas et pas par Dallara. « C'est comme une entreprise dans l'entreprise. »
Haas a prévu d'avoir environ 200 employés: 50 aux Etats-Unis, 60 en Angleterre et 90 en Italie. Déjà 130 ont été recrutés et les autres composeront essentiellement l'équipe de course. Ils ne seront engagés qu'en fin d'année: « Sinon ils se contenteraient d'attendre, » souligne Steiner. « Il n'y a pas grand chose à faire (pour le moment). »
Le châssis est conçu par Haas mais de nombreuses pièces seront développées par Ferrari: le groupe propulseur, la transmission, les suspensions, le baquet, le système hydraulique et la direction.
Ces liens très forts avec la Scuderia ont soulevé la suspicion de la FIA, notamment sur l'utilisation de la soufflerie. Haas n'est pas encore officiellement en F1 et l'équipe n'a donc pas de limitations dans l'utilisation de la soufflerie et de la CFD, l'étude la dynamique de fluides sur ordinateur. Aucune infraction n'a été relevée.
« Sur le principe, nous ne faisons rien de différent de Force India chez Toyota, » précise Steiner. « Nous sommes un client dans la soufflerie. »