F1 - Les pilotes totalement divisés sur le halo

Publié le 5 mars 2016 à 12:17
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:36
Sebastian Vettel

Le halo de sécurité testé par Ferrari suscite des réactions diamétralement opposées chez les pilotes, entre rejet total ou soutien sans faille.

Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont testé le halo de sécurité cette semaine à Barcelone. Un système de protection de la tête qui devrait être imposé dès 2017, suite à une demande du GPDA, l'association des pilotes, après les décès de Jules Bianchi et de Justin Wilson à cause de blessures à la tête.
Les pilotes Ferrari ont uniquement vérifié la visibilité et Red Bull va tester un système différent. Certains pilotes ont pourtant déjà pris position contre le système, que ce soit pour des raisons esthétiques ou par crainte de voir une F1 trop aseptisée.
« J'espère vraiment que ça ne viendra pas et si c'est le cas, j'espère qu'on aura la possibilité de ne pas l'utiliser parce que je ne le veux pas sur ma voiture, » a assuré Lewis Hamilton à Sky Sports News. « Pitié non !, » a ajouté le triple champion du monde sur Instagram. « C'est le système le plus moche de l'histoire de la Formule 1. Je soutiens les évolutions pour la sécurité mais c'est la Formule 1, et c'est très bien bien comme c'est actuellement. »
Faut-il laisser une part de danger ou améliorer la sécurité à tout prix ? Apporter une réponse est complexe mais Nico Hülkenberg a une opinion très tranchée : il est totalement opposé au halo: « Pour moi c'est horrible, » a confié l'Allemand à Motorsport.com. « Je pense que ça stérilise le sport. Il y a besoin d'une part de danger pour le rendre sexy et attractif, et c'est aussi ce dont la Formule 1 a besoin. Avant il y en avait beaucoup plus. »
Hülkenberg s'opposera à un tel système: « Ne le faites pas, » a-t-il prévenu au site officiel de la F1. « Ca envoie le mauvais message. La F1 est très sure actuellement. »

D'autres pilotes ne comprennent pas le refus du halo

Daniel Ricciardo ne comprend pas les pilotes qui refusent le changement. Il n'a pas apprécié les propos de Nico Hülkenberg sur l'impact du halo.
« J'ai entendu que Hülkenberg a dit des choses que je ne partage pas, parce que ça ne sert à rien de jouer au héros dans cette situation, » a déclaré l'Australien à Motorsport.com. « Ca ne change pas le sport, ni la vitesse de la voiture, c'est juste que quand il y a des objets qui volent, c'est une petite protection en plus pour nous. Je ne sais pas pourquoi il bombe le torse pour quelque chose comme ça, ça n'a aucun sens. »
Nico Rosberg de son côté a une opinion totalement opposée à celle de Lewis Hamilton, son équipier. Pour lui, le halo est une évolution dont la Formule 1 ne peut pas se passer.
« C'est vraiment la bonne chose, à avoir le plus vite possible, et c'est fantastique qu'ils fassent avancer les choses en le mettant sur les voitures, » s'est félicité l'Allemand, interrogé par Autosport. « Sous certains angles ça a même une apparence assez cool, de l'avant par exemple. Evidemment, on peut travailler sur certains angles, mais ce n'est pas moche non plus. C'est bien. Nous devons le mettre sur la voiture, c'est tout. »
« Je comprends les puristes évidemment, mais les puristes se plaignent probablement depuis 50 ans. Jackie Stewart a été très critiqué dans les années 1970 pour son travail sur la sécurité, et il y avait vraiment un risque de décès avec ces voitures. »
« Il y aura toujours des puristes qui voudront que rien ne change, c'est acceptable, très bien, tout le monde a son opinion, mais pour moi il faut le faire. »
Pour Sebastian Vettel, qui a pu tester l'élément, l'aspect esthétique n'a pas la moindre importance: « Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas beau, » a-t-il précisé à Autosport. « Ce n'est pas l'image qu'on a l'habitude de voir pour la F1. Mais si ça améliore la sécurité et que ça sauve des vies, il y a au moins deux pilotes qui seraient encore avec nous, Henry Surtees et Justin Wilson, si nous avions eu ce genre de système. C'est peut-être moche mais rien ne justifie de ne plus avoir ces deux personnes avec nous. »
La visibilité reste bonne avec ce système selon l'Allemand, mais il est loin d'être dans sa version définitive: « On peut voir ce qu'il faut voir. Nous pouvons améliorer l'esthétique du système et la visibilité. Je l'ai aussi testé dans le simulateur et je pense que nous verrons des évolutions très rapidement. »

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