Ferrari "F150" : l’héritière sous deux angles

Publié le 14 décembre 2012 à 11:58
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:30
Ferrari "F150" : l’héritière sous deux angles

La prochaine supercar de Ferrari, descendante directe de l’Enzo, vient d’être partiellement dévoilée. Maranello prépare le terrain.

Il y a quelques jours, Ferrari laissait filer sur internet une image prise lors d’une conférence en Chine. On y distinguait l’avant d’une sportive. Bien vite, les spécialistes ont accordé leurs violons: il s’agissait sans aucun doute de l’avant de la remplaçante de l’Enzo. Dans l’édition 19 du Ferrari Magazine, la marque italienne a choisi de briser le silence et de confirmer les rumeurs en dévoilant une illustration de l’avant et de l’arrière de la "F150". Ferrari précise que le nom de code choisi est en fait F150 et non F70. Les révélations s’arrêtent là puisque nous savons déjà quel moteur – hybride - sera utilisé dans la prochaine série limitée de Ferrari.

Elle sourit

Le Cavallino Rampante nous offre deux images (visibles ci-contre et ci-dessous) comme cadeau de Noël. L’avant, sorte de synthèse des précédentes supercars de Ferrari, inaugure une nouvelle prise d’air centrale. L’écope centrale, très large, est creusée sous un museau pointu dessinant un sourire machiavélique inédit. L’arrière, comme les FF, 458 Italia et F12berlinetta dispose d’une barre lumineuse intercalée entre deux feux circulaires. Un feu stop, au ras du sol, vient confirmer l’influence de la F1 dans le développement du modèle.

La GTO d'abord

Mais la dernière édition de l’année 2012 du magazine officiel de Ferrari ne se contente pas de publier des images. Dans un dossier intitulé "The Waiting" (l’attente), Ferrari dresse l’arbre généalogique de la F150. A travers les 288 GTO (1984), F40 (1987), F50 (1995) et Enzo (2002), Ferrari se remémore les glorieuses heures de ses supercars du passé. La GTO d’abord, concoctée par la "Gestione Sportiva" sous la direction d’Angelo Bellei (dessinée par Leonardo Fiovaranti chez Pininfarina) lancera la double suralimentation chez Ferrari avec un V8 2.8 de 400 ch gavé par deux turbines.

La F1, toujours

Ensuite, Ferrari rend hommage à la F40 (1.315 exemplaires), la "première voiture de série à passer les 320 km/h" avant d’honorer la F50, la première voiture à glisser un moteur de F1 dans une voiture destinée à la route. En effet, le V12 F92A (4.7 L, 60 soupapes et 520 ch) était dérivé directement du "petit" V12 3.5 L de la monoplace de Jean Alesi (championnat 1992). L’Enzo, dernière supercar de Ferrari au catalogue (fin de la commercialisation en 2004 après 400 exemplaires), presque intégralement construite en carbone, a révolutionné le monde de l'aérodynamique en se passant d’aileron. Il en serait de même pour la F150.

Pour Noël ?

La Ferrari "F150" devait être présentée en cette fin d’année. C’est ce qu’avait promis Lucas di Montezemolo (président exécutif de Ferrari) lors d’une conférence en mai 2012. Si par prudence il est plus évident de l'annoncer au salon de Genève, nous ne sommes pas à l’abri d’un très beau cadeau de Noël.
Retrouvez l'actualité Ferrari sur ce lien, F150 sur celui-ci ou encore F70 sur celui là.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto