Ferrari ne pense pas au « tout carbone »

Ferrari ne songe pas passer au « full carbon » dans l’intégralité de la construction de ses voitures.
Ferrari ne compte pas s’aligner sur la concurrence à ce sujet. Où McLaren n’hésite pas à surexploiter la fibre de carbone pour le châssis et la carrosserie, Ferrari compte conserver sa structure aluminium (développée avec le spécialiste, Alcoa). Pour la future 599, promise début 2012, le châssis resterait en « alu » et les panneaux en composite fibré. Ferrari argumente que sur le projet F152 (nom de code de la remplaçante), les coûts de fabrication et d’entretien de la fibre de carbone sont largement au dessus de ce que propose l’aluminium, pour un gain de poids dérisoire. Ce serait donc une histoire d’argent qui empêcherait Maranello de penser une Ferrari de grande série tout en carbone.
FF et future 599
L’argent aurait également raison de réelles évolutions et plusieurs compromis assez surprenant à ce niveau de gamme. Plus clairement, Ferrari cèderait à la mutualisation et au partage des banques d’organes pour assembler sa prochaine voiture. La prochaine 599 reprendrait le châssis de la FF ainsi que son moteur, le nouveau 6.3 V12. Cette pratique n’est pas neuve chez Ferrari, et l’histoire récente de la marque est, sur plusieurs domaines cruciaux, un grand mélange des mêmes boulons.
Un principe propre aux "grandes marques
La 599 GTB Fiorano possède son châssis propre, mais le moteur (6.0 litres V12) provient des Ferrari Enzo et FXX, largement dégonflé. De même, la 612 partageait le châssis de la 575 ainsi que le moteur, le 5.7 litres V12, occasionnant donc un sérieux recarossage pour changer de segment.