458 Speciale : pas de réservation sans options ?

Des rumeurs indiquant que les acheteurs de 458 Speciale seraient obligés d'ajouter des options pour commander l'auto sont réfutées par Ferrari.
Selon Tim Marlow, directeur de l'organisme de financement
Magnitude Finance spécialisé dans les véhicules de
prestige, interrogé sur le site Motoring Research, certains distributeurs
Ferrari outre-Manche menaceraient les clients
réservant une 458 Speciale avec peu d'options d'annuler leur
commande, même après versement d'un acompte pouvant aller jusqu'à
20.000£ (environ 25.000€), si une autre personne souhaitait par la
suite commander l'auto avec plus d'équipements optionnels, en
payant donc plus cher.
Ce serait arrivé à l'un de ses clients tandis qu'un autre aurait
reçu plusieurs coups de téléphone du revendeur lui demandant s'il
n'avait pas changé d'avis, la liste d'attente s'allongeant.
Pas de consigne selon Ferrari
Nous avons contacté Ferrari à ce sujet. Le constructeur comme
les distributeurs français avec lesquels nous avons échangé
réfutent l'existence de telles pratiques. Selon la firme, la
plupart des acheteurs de ce modèle radical ne souhaitent même pas
ajouter trop d'équipements, évitant de l'alourdir.
Le cheval cabré reconnaît simplement qu'une demande plus forte que
prévue pourrait allonger les délais de livraison. Oscillant
actuellement entre six mois et un an, ils pourraient atteindre deux
ans.
Les propos de Tim Marlow concernent donc peut-être des initiatives
isolées de certains revendeurs, sans qu'il s'agisse de consignes de
leur maison-mère.
La Speciale A réservée aux collectionneurs
Il en va toutefois autrement pour la 458 Speciale A (Aperta), version découvrable de
la Speciale, et pour cause : contrairement au coupé, il s'agit
d'une édition limitée, qui ne sera produite qu'à 499 exemplaires.
Comme pour la LaFerrari, le constructeur avait annoncé dès la
présentation de ce roadster que les clients seraient triés sur le
volet et que les heureux élus seraient des collectionneurs de
Ferrari ayant conservé leurs précédents véhicules de la marque un
certain temps.
Maranello espère ainsi s'assurer que ces autos prendront beaucoup
de valeur, et ne sont pas achetées à des pures fins
d'investissement à court terme...ce qui ne réussit pas toujours.
Une popularité spéciale
La future remplaçante de la 458 devant être animée par un moteur turbo selon d'insistantes
rumeurs, le statut de Ferrari à V8 atmosphérique "ultime" peut
expliquer un engouement particulier pour la 458 Speciale dont le V8
4.5L a été poussé à 605ch, qu'il développe à 9000 trs/mn.
L'auto est affichée en France 236.596€ en coupé, ou 264.218€ pour
la découvrable très exclusive, hors malus écologique de 8000€.


