Ferrari 458 Italia "Clapton" : ce n'est pas un V12

Nous vous annoncions hier qu'Eric Clapton avait demandé une version spéciale de la 458, développée autour d'un douze cylindres. C'est un V8 "ordinaire".
L'idée première du guitariste était d'intégrer dans sa collection une version unique de la Ferrari 458 Italia, hommage à la 512 BB, alors motorisée par une boxer 12 cylindres (à plat). L'exemplaire en question présenté chez HR Owen, le concessionnaire Ferrari de Londres n'avait, pour l'instant ni été vue de l'arrière, ni même entendu moteur allumé. Seulement, pour installer un 12 à plat dans le châssis de la 458, il aurait fallu installer un bloc de 512 Berlinetta Boxer original (4.4 L 380 ch), une perle rare. Les rumeurs supposaient que le V12 de la 599 avait été basculé à 180°, un travail titanesque supposant la refonte de nouveaux carters moteurs et un nouveau système d'admission.
L'acoustique...
Cette version s'avère est un profond restylage empruntant des éléments à l'ex-GT sortie en 1973. Les passages de roues ont été gonflés, le capot moteur s'équipe des deux prises d'air noires de la 512 alors que l'avant reprend les persiennes horizontales. Cet exemplaire unique aurait couté 3.600.000€ au guitariste.
Mécaniquement, aucun changement finalement, c’est le V8 4.5 L 570 ch original qui est installé derrière la tête du guitariste légendaire. Une vidéo, prise à l'intérieur de la concession HR Owen (cliquez sur le lien) atteste que le bloc est inchangé. Pour le souvenir, une 512 BB sonne ainsi (cliquez sur le lien).