Le Circuit de Spa-Francorchamps va faire peau neuve

Publié le 10 octobre 2020 à 09:10
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 23:57
Le Circuit de Spa-Francorchamps va faire peau neuve

Spa-Francorchamps annonce le démarrage d’une première phase de vastes travaux d’amménagements de son circuit, notamment en vue du retour des 24h Motos en 2022.

Mi-mai 2019, annonce était faite avec Eurosport Events du retour du championnat mondial d’endurance à Spa-Francorchamps en juin 2022, une annonce qui aujourd’hui passe à l’étape supérieure.
Elle s’est accompagnée de la présentation d’un plan décennal d’investissements de 80 millions d’euros afin de soutenir la stratégie de diversification des activités du Circuit et la modernisation de ses infrastructures.
« Aujourd’hui, nous allons aborder le futur d’un Circuit historique ou devrais-je dire nous lançons le processus qui fait de Spa-Francorchamps le Circuit historique du futur. La stratégie de diversification est en piste », annonce Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration du Circuit.
Pour Nathalie Maillet, CEO du tracé belge : « Par les investissements concédés dans les 10 prochaines années, nous démontrons que les rêves peuvent devenir réalité. Débuter par une course d’endurance aussi prestigieuse nous permet d’atteindre notre premier objectif dans notre ‘projet moto’. »
Cette annonce est d’autant plus importante dans ces périodes difficiles d’activités et de compétitions qui se tiennent à huis clos en raison de la pandémie Covid-19. Si la course est l’ADN du Circuit de Spa-Francorchamps, elle n’a pas la même saveur sans les fans. Car ce projet s’accompagne d’aménagements d’envergure pour les spectateurs.

Deux axes de travaux 

La piste :
Pour accueillir les 24 Heures Motos d’ici deux ans, l’homologation FIM grade C est nécessaire. Le Circuit s’était engagé à ne pas modifié le tracé de la piste et s’y est tenu. Les travaux auront donc essentiellement trait à l’élargissement des dégagements et à la mise en place de bacs à graviers dans cinq virages : La Source, le Raidillon, Blanchimont, Les Combes et enfin Stavelot.
Les infrastructures :
Les infrastructures du Circuit sont vieillissantes et ne sont plus dignes du plus beau circuit du monde. Plutôt que faire et défaire, option a été prise de coupler les travaux réalisés en piste avec des travaux d’infrastructures bien nécessaires pour l’accueil des spectateurs.
Le Raidillon de l’Eau Rouge se verra ainsi doté d’une tribune couverte en dur. Elle comprendra près de 4600 places assises avec une vue panoramique depuis tous les points de la tribune sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon. Cinq loges seront égalements implantées sur toute la longueur de la tribune pour une capacité d’accueil total de 1050 personnes.
Une autre tribune devenait obsolète, celle des 24h, et l’élargissement du dégagement de la piste a poussé à une réflexion plus globale visant à repenser ses abords à la sortie du virage de la source, dans la descente Endurance où là aussi de nouvelles infrastructures vont être érigées : tribune couverte, gradins, loges. 4144 places assises seront érigées dans cette tribune Endurance, avec une vue panoramique depuis tous les points de la tribune sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon.
Les gradins Endurance comprendront 3000 places assises avec une intégration paysagères et le respect de la déclivité naturelle du terrain. 2 loges superposées surplomberont les tribunes. Chaque loge fait 315 m2 et elles peuvent accueillir 400 personnes.
Cela représentera donc plus de 13000 nouvelles places assises qui s’ajoutent au 4000 existantes de la tribune F1 et aux 9000 des gradins Rallycross, ce qui double la capacité des places assisses du Circuit.
Par ce projet d’envergure, le Circuit poursuit la dynamique engagée il y a quatre ans pour maintenir l’outil au top de ses capacités et à un niveau d’excellence mondial.
Source : communiqué
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