Le Circuit de Spa-Francorchamps va faire peau neuve

Spa-Francorchamps annonce le démarrage d'une première phase de vastes travaux d'amménagements de son circuit, notamment en vue du retour des 24h Motos en 2022.
Mi-mai 2019, annonce était faite avec Eurosport Events du retour
du championnat mondial d’endurance à Spa-Francorchamps en juin
2022, une annonce qui aujourd’hui passe à l’étape supérieure.
Elle s’est accompagnée de la présentation d’un plan décennal
d’investissements de 80 millions d’euros afin de soutenir la
stratégie de diversification des activités du Circuit et la
modernisation de ses infrastructures.
"Aujourd’hui, nous allons aborder le futur d’un Circuit historique
ou devrais-je dire nous lançons le processus qui fait de
Spa-Francorchamps le Circuit historique du futur. La stratégie de
diversification est en piste", annonce Melchior Wathelet,
Président du Conseil d’administration du Circuit.
Pour Nathalie Maillet, CEO du tracé belge : "Par les
investissements concédés dans les 10 prochaines années, nous
démontrons que les rêves peuvent devenir réalité. Débuter par une
course d’endurance aussi prestigieuse nous permet d’atteindre notre
premier objectif dans notre 'projet moto'."
Cette annonce est d’autant plus importante dans ces périodes
difficiles d’activités et de compétitions qui se tiennent à huis
clos en raison de la pandémie Covid-19. Si la course est l’ADN du
Circuit de Spa-Francorchamps, elle n’a pas la même saveur sans les
fans. Car ce projet s’accompagne d’aménagements d’envergure pour
les spectateurs.
Deux axes de travaux
La piste :
Pour accueillir les 24 Heures Motos d'ici deux
ans, l’homologation FIM grade C est nécessaire. Le Circuit
s’était engagé à ne pas modifié le tracé de la piste et s’y est
tenu. Les travaux auront donc essentiellement trait à
l’élargissement des dégagements et à la mise en place de bacs à
graviers dans cinq virages : La Source, le Raidillon, Blanchimont,
Les Combes et enfin Stavelot.
Les infrastructures :
Les infrastructures du Circuit sont vieillissantes et ne sont plus
dignes du plus beau circuit du monde. Plutôt que faire et défaire,
option a été prise de coupler les travaux réalisés en piste avec
des travaux d’infrastructures bien nécessaires pour l’accueil des
spectateurs.
Le Raidillon de l'Eau Rouge se verra ainsi doté d'une tribune
couverte en dur. Elle comprendra près de 4600 places assises
avec une vue panoramique depuis tous les points de la tribune sur
la Source, la zone Endurance et le Raidillon. Cinq loges
seront égalements implantées sur toute la longueur de la tribune
pour une capacité d’accueil total de 1050 personnes.
Une autre tribune devenait obsolète, celle des 24h, et
l’élargissement du dégagement de la piste a poussé à une réflexion
plus globale visant à repenser ses abords à la sortie du virage de
la source, dans la descente Endurance où là aussi de nouvelles
infrastructures vont être érigées : tribune couverte, gradins,
loges. 4144 places assises seront érigées dans cette tribune
Endurance, avec une vue panoramique depuis tous les points de la
tribune sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon.
Les gradins Endurance comprendront 3000 places assises avec
une intégration paysagères et le respect de la déclivité naturelle
du terrain. 2 loges superposées surplomberont les tribunes.
Chaque loge fait 315 m2 et elles peuvent accueillir 400
personnes.
Cela représentera donc plus de 13000 nouvelles places assises qui
s’ajoutent au 4000 existantes de la tribune F1 et aux 9000 des
gradins Rallycross, ce qui double la capacité des places assisses
du Circuit.
Par ce projet d’envergure, le Circuit poursuit la dynamique engagée
il y a quatre ans pour maintenir l'outil au top de ses capacités et
à un niveau d’excellence mondial.
Source : communiqué
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