La F1 a battu un record historique à Austin, mais lequel ?

Publié le 27 octobre 2021 à 11:50
Mis à jour le 28 octobre 2021 à 10:17
La F1 a battu un record d'audience historique à Austin, mais lequel ?

Le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la discipline-reine.

Privés de course en 2020 à cause de la situation sanitaire, les Etats-Unis ont opéré un retour fracassant sur la carte mondiale de la Formule 1 le week-end dernier. Show à l’Américaine, défilé de stars, météo au beau fixe et batailles en piste mémorables : le Grand Prix d’Austin avait tout du cocktail gagnant pour les promoteurs du COTA comme pour la discipline-reine.

Une affluence record

Plus impressionnant encore : le public a répondu présent, et en masse ! D’environ 268 000 spectateurs en 2019, l’épreuve texane a accueilli entre 380 et 400 000 personnes en trois jours ! Dans les annales de la Formule 1, il s’agit d’un record d’affluence pour une seule épreuve, devant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 et ses 351 000 aficionados.

Bien qu’il s’agisse pour l’instant d’estimations, ces chiffres ont été avalisés comme les plus impressionnants en plus de 60 ans d’histoire en F1 auprès de Bobby Espstein, le promoteur du COTA (Circuit Of The Americas) : « Les fans sont venus nombreux et cela fait toute la différence », a déclaré l’Américain à nos confrères de Racefans. « Il semble que notre course ait été la plus populaire de l’histoire de la F1 en nombre de spectateurs. »

Un effet « Drive to Survive » impressionnant

Selon Epstein, cet afflux massif de fans est en grande partie dû à un regain d’intérêt énorme des Américains pour la Formule 1 du fait du succès de la série Drive To Survive, dont la quatrième saison est déjà sur les rails. « Ce qui s’est produit est phénoménal, cela dépasse toutes les attentes, insiste-t-il. « Il est certain que l’impact de la série sur Netflixboosté la notoriété de la Formule 1 aux USA et nous avons profité de ce nouveau paramètre. »

Toujours plus de Grands Prix américains ?

Selon les stastistiques fournies par le COTA, environ 120 000 tickets ont été vendus pour les journées du vendredi et samedi chacune, et près de 140 000 rien que pour le dimanche. Une telle réussite constitue une bonne nouvelle pour une course qui a souvent été déficitaire depuis sa fondation en 2012. Cette passion montante pour la discipline devrait aussi conforter les instances sportives dans l’ajout de nouvelle épreuves à l’avenir. Après Austin, Miami va faire son arrivée en 2022, peut-être suivi par Las Vegas voire Indianapolis. 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto