"Flow-vis" : à quoi sert cette peinture fluorescente sur les nouvelles F1 ?
Lors des essais de pré-saison F1, on aperçoit souvent de la peinture fluorescente sur les monoplaces. Mais à quoi sert exactement ce qu'on appelle le "flow-vis" et comment l'analyser ?
Aucun autre sport ne se rapproche de la Formule
1 en termes d’avancées technologiques. Il
n’est ainsi pas rare de voir les monoplaces avec tout un attirail
pour gagner quelques dixièmes de seconde.
Mais il existe une méthode qui perdure avec le temps : le
flow-vis, visible sur les nouvelles monoplaces de Formule 1
2025 lors des essais hivernaux de Bahreïn
(voir diaporama).
Réussir à visualiser le flux de l'air à l’œil nu
Qu’est-ce que le flow-vis ? Il s’agit
de l’abréviation du mot anglais flow-visualization. Cela
évoque le fait de visualiser à l’œil nu le flux de l’air
sur la voiture. A moins d'avoir une capacité de vision
d'extraterrestre, c’est proprement impossible ! Mais alors, comment
faire ?
En soufflerie, il suffit de se servir d’un jet de
fumée pour voir aisément l’écoulement de l’air. Mais sur
la piste, c’est bien plus compliqué. Les équipes ont alors imaginé
un mélange de poudre fluorescente et
d’huile légère pour visionner l’écoulement de
l’air.
Plus la couleur est intense, plus la vélocité de l’air est élevée
Quand vaporiser la voiture de ce mélange ? Juste
avant que celle-ci ne quitte le garage pour rejoindre la
piste. Imbiber la voiture trop tôt pourrait permettre à la peinture
de sécher et donc de fausser les résultats. Très
souvent, les écuries ne vaporisent qu’un seul
endroit de la voiture.
Le pilote n’effectue alors que quelques tours avant de rentrer au
stand. Le travail de l’écoulement de l’air est fait et la peinture
s’est déplacé naturellement au moment du roulage. Une fois au
stand, les ingénieurs prennent des dizaines de photos pour analyser
cet écoulement.
Elle permet aux équipes et aux aérodynamiciens
d'analyser les flux d’air qui agissent sur la carrosserie. La donne
est simple : plus la couleur est intense, plus la
vélocité de l’air est élevée.


