F1 – La saison 2022 pourrait débuter sur une qualification sprint

Publié le 6 janvier 2022 à 11:00
Mis à jour le 6 janvier 2022 à 11:00
F1 - La saison 2022 pourrait débuter sur une qualification sprint

Le Grand Prix de Bahreïn, manche inaugurale de la saison 2022 de Formule 1, pourrait accueillir la première des six Qualifications sprints prévues au calendrier.

Si l’information est encore au conditionnel, il se pourrait que Bahreïn lance les hostilités 2022 en matière de Qualification sprint. Le format, introduit l’année passée, est pressenti sur un total de six courses, soit le double de 2021 (Silverstone, Monza, Interlagos).

Restent à confirmer non-seulement le choix des circuits, mais aussi la manière dont le sprint sera mis en oeuvre. Il se pourrait que la course qualificative du samedi ne soit plus décisive pour l’attribution des places sur la grille de départ du dimanche, mais juste pour les points au trio gagnant en vue du championnat.

Un Sprint sur le long circuit de Sakhir ?

Une option suggérée par les organisateurs de la manche bahreïnie serait d’utiliser la configuration en ovale du circuit, théâtre d’un Grand Prix de Sakhir rapide et spectaculaire fin 2020.

« Si c’est le choix de la F1, nous soutiendrons cette option », déclare Salman Bin Al-Khalifa, le directeur général du BIC (Bahrain International Circuit). « Nous avons déjà couru sur la partie ovale de la piste en 2020 quand nous avons organisé deux Grands Prix. »

« Nous verrons ce qu’en pensent les écuries et nous en discuterons avec la FIA », assure-t-il. « Il y aura toujours des obstacles à contourner, mais cela ne nous inquiète pas et nous pourrons profiter des tests d’avant-saison pour finaliser le programme. »

A lire aussi : 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto