GP de Sakhir : 1ère victoire en F1 pour Pérez, 1er podium pour Ocon !

Publié le 6 décembre 2020 à 20:24
Mis à jour le 6 décembre 2020 à 21:09
Après 190 Grands Prix en F1, "Checo" Pérez épingle son premier succès à Bahreïn !

Sergio Pérez a signé sa première victoire en Formule 1 au terme d’un Grand Prix de Sakhir au déroulement complètement fou, ce dimanche soir sur le Circuit International de Bahreïn ! Esteban Ocon monte sur son premier podium devant Lance Stroll après un énorme cafouillage aux stands de Mercedes !

Sur l’un des tracés les plus courts de la saison 2020, le Mexicain a émergé en vainqueur-surprise d’une course de 87 tours perturbée par plusieurs sorties de la voiture de sécurité et au dénouement indécis jusque dans les derniers tours.

Alors que Mercedes semblait bien parti pour signer un doublé confortable, Russell devant Bottas (!), la dernière partie de course tourna au thriller pour l’écurie allemande ! A un peu plus de 20 tours du but, et vu l’avance de ses pilotes, Mercedes profita d’une deuxième intervention de la safety-car (pour des débris laissés par une sortie de Jake Aitken et de sa Williams) pour leur mettre des gommes fraîches.

C’est alors que les mécaniciens mélangèrent les trains de pneus de Russell et Bottas, les obligeant tous les deux à rentrer une seconde fois aux stands ! Retombées aux portes du top 5, les Flèches d’argent entamèrent leur remontée, Russell revenant dans les échappements de Perez, repassé en tête,… avant qu’une crevaison lente ne l’oblige à repasser une nouvelle fois par les boxes, perdant tout espoir de victoire !

Libéré de toute pression, Pérez pourrait gérer son avance sur la Renault d’Esteban Ocon et la seconde Racing Point de son équipier Lance Stroll pour franchir le drapeau à damier en vainqueur. Une première pour lui après une décennie de F1 et 190 Grands Prix disputés, et un joli de pied de nez à ses employeurs qui ont décidé de se passer de ses services en 2021 !

Ocon est l’autre grand méritant du jour en signant son premier podium en F1 sous les projecteurs de Sakhir, devant Stroll, Carlos Sainz et Daniel Ricciardo, qui permet à Renault de glaner une belle moisson de points au championnat des Constructeurs.

Alex Albon a terminé au sixième rang, la seule Red Bull à l’arrivée après la sortie de piste de Max Verstappen au premier tour (victime collatérale de l’accrochage entre Charles Leclerc et Pérez au 4ème virage) devant Daniil Kvyat.

Bottas et Russell, huitième et neuvième, ont sauvé les meubles, le Britannique marquant tout de même ses premiers points en F1 au goût sans doute un peu amer après sa malchance pneumatique. Lando Norris a complété le top 10 d’un 16ème Grand Prix 2020 au déroulement fantastique !

Rendez-vous le week-end prochain pour l’épreuve de clôture de cette saison 2020 de Formule 1 à Abou Dhabi, du 11 au 13 décembre.

Classification officielle du Grand Prix de Sakhir :

A lire aussi :

F1 – CLAP DE FIN PRÉMATURÉ POUR ROMAIN GROSJEANépingles

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto