F1 - Nikita Mazepin et Haas, c'est fini !

Publié le 5 mars 2022 à 10:59
Mis à jour le 7 mars 2022 à 17:50
F1 - Nikita Mazepin et Haas, c'est fini !

Nikita Mazepin ne pilotera pas pour le Haas F1 Team en 2022. L'écurie américaine annonce ce samedi 5 mars 2022 avoir mis fin aux contrats du pilote russe et de son sponsor-titre, Uralkali. 

"Le Haas F1 Team a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, au partenariat avec Uralkali et au contrat de Nikita Mazepin", a déclaré l'équipe de Banbury dans un bref communiqué. "Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l'équipe est choquée et attristée par l'invasion de l'Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit."

Mazepin a directement répondu par tweet interposé : "Chers fans et followers, je suis très déçu d'apprendre que mon contrat a été rompu. Bien que je comprenne le contexte difficile, le règlement de la FIA et ma volonté indéfectible à accepter les conditions pour pouvoir poursuivre en F1 ont été complètement ignorés, aucun suivi n'ayant été effectué. A celles et ceux qui on tenté de comprendre, je vous remercie. J'ai chéri mon passage en F1 et espère sincèrement que nous serons de nouveau ensemble en des temps meilleurs. J'aurai davantage à dire dans les prochains jours. Nikita." 

Qui pour remplacer Mazepin ?

Haas ne précise pour l'instant rien au sujet de l'identité du remplaçant de Mazepin dans la deuxième VF-22. On devrait en savoir davantage avant l'entame de la deuxième valse des essais hivernaux de Formule 1, à Bahreïn. Si plusieurs noms circulent comme Antonio Giovinazzi ou Robert Shwartzman, le troisième homme de Haas, Pietro Fittipaldi, semble en pole pour sauter dans le baquet à Sakhir. 

La Russie mise au ban du sport automobile

Cette décision de Haas, qui avait déjà envoyé un signal fort à Barcelone en enlevant les références à Uralkali sur sa monoplace, fait suite à une série de sanctions à l'encontre des acteurs russes impliqués en sport automobile.

Si la FIA a décidé de ne pas les bannir à l'international, les instances britanniques n'accueilleront pas de pilotes russes et biélorusses dans leurs événements cette saison. Le Grand Prix de Russie, qui devait se tenir le 25 septembre à Sotchi, a également été annulé avant de voir son contrat rompu par la Formule 1.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto