F1 – Mercedes retire son appel, Verstappen reste champion du monde

Publié le 16 décembre 2021 à 11:45
Mis à jour le 16 décembre 2021 à 11:45
F1 - Mercedes retire son appel, Verstappen reste champion du monde

Le Mercedes-AMG F1 Team a annoncé qu’il ne ferait pas appel du résultat du Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1, confirmant Max Verstappen au rang de Champion du monde des Pilotes 2021.

Alors que les faits qui se sont déroulés dans les derniers tours du Grand Prix d’Abu Dhabi, finale endiablée de la saison 2021, sont sous enquête de la FIA, Mercedes a annoncé ne plus aller en appel du résultat final.

La formation de Brackley se dit « satisfaite » que la fédération investigue le pourquoi du comment de la fin de course de dimanche. Cette décision, qui intervient le jour de la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris, officialise donc le premier titre de Champion du monde de Max Verstappen.

« Chère communauté de la Formule 1 et chers fans, nous avons quitté Abu Dhabi incrédules de ce que nous venions de voir, écrit Mercedes. « Bien sûr, cela fait partie du jeu de perdre une course, mais c’est autre chose quand on perd la foi en la course. Avec Lewis, nous avons soigneusement réfléchi à la façon de réagir aux événements de la finale. Nous avons toujours été guidés par notre amour de ce sport et nous pensons que chaque compétition doit être gagnée au mérite. Dimanche, beaucoup ont estimé, nous y compris, que la façon dont les choses se sont déroulées n’était pas correcte. »

Appel retiré, Verstappen conserve son titre

« La raison pour laquelle nous avons protesté contre le résultat de la course était que les règles de la voiture de sécurité ont été appliquées d’une nouvelle manière qui a affecté le résultat de la course, après que Lewis ait été en tête et en bonne voie pour gagner le championnat du monde », poursuit-elle. « Nous avons fait appel dans l’intérêt de l’équité sportive, et nous avons depuis engagé un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour clarifier les choses à l’avenir, afin que tous les concurrents connaissent les règles selon lesquelles ils courent, et comment elles seront appliquées. »

« Ainsi, nous saluons la décision de la FIA de mettre en place une commission chargée d’analyser en profondeur ce qui s’est passé à Abu Dhabi et d’améliorer la robustesse des règles, de la gouvernance et de la prise de décision en Formule 1. Nous nous réjouissons également qu’elle ait invité les équipes et les pilotes à y participer. L’équipe Mercedes-AMG Petronas travaillera activement avec cette commission pour construire une meilleure Formule 1 – pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous. Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons notre appel par la présente. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto