Oris Big Crown ProPilot GMT : voyage, voyage !

Lancée en 2014, la gamme Oris Big Crown accueille une nouvelle version. Cette GMT sportive indique le second fuseau horaire via une aiguille centrale.
C'est indéniablement l'une des montres contemporaines les plus
attirantes. L'Oris Big Crown, nous vous l'avons fait découvrir par
le passé ici ou encore là. Cadran épuré, aiguilles joufflues, lunette
cannelée : en plus d'un tarif attractif, cette gamme est très
lisible, qualité dont toutes productions horlogères actuelles ne
peuvent se targuer.
La ProPilot GMT reprend les codes stylistiques déjà connus auxquels
elle ajoute une trotteuse à 9 h et une aiguille centrale qui
n'indique pas les secondes mais un second fuseau horaire.
En forme d'avion
Le pointeur ne prend pas la forme d'un sempiternel triangle
coloré mais d'un avion. Oris fait ainsi un clin d'oeil aux
aviateurs, amateurs ou non, qui raffolaient au siècle dernier de
ces montres à grosse couronne, pouvant être manipulées avec des
gants. La révolution de l'aiguille centrale est complète au bout
des 24 heures. La date apparaît sur fond noir, ce qui ne dénature
pas ce joli cadran anthracite. Le mouvement 748 est un Sellita
modifié, comme de coutume chez Oris.
Le fond transparent permet d'en apprécier les entrailles et
notamment la masse oscillante rouge, gimmick de la maison helvète.
Cette ProPilot GMT Small Second friserait le sans-faute s'il n'y
avait son diamètre de 45 mm. Les tocantes massives sont tendance
mais il serait temps que les manufactures, suisses ou pas, tirent
un trait sur cette mode. En dépit de ce jugement personnel, il faut
reconnaître qu'une fois encore Oris réussit son coup en proposant,
à un tarif intéressant (2.050 € sur bracelet cuir ou textile, 2.250
€ sur acier) une montre lisible, très bien finie et fiable.


