Dix jours d'autonomie : l'Oris Big Crown Propilot

Cadran limpide, aiguilles massives, diamètre généreux : l'Oris Big Crown ProPilot ne semble pas si nouvelle. Elle emmène pourtant un nouveau calibre manuel.
Posée sur le poignet, la Big Crown ProPilot en jette déjà pas mal. On aime la finition mate de son boîtier (de 44 mm) et son bracelet textile lui donne un côté baroudeur. Pour ceux qui trouveraient ce dernier pas suffisamment élégant, Oris propose la montre avec un bracelet croco ou acier. Les secondes s'écoulent à 9 heures et côtoient le guichet de la date. De l'autre côté, on trouve une jauge indiquant la réserve de marche. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat et l'Oris, aussi ravissante soit-elle, ne mérite peut-être pas qu'on lui accorde ces lignes. Et bien tout faux, et voici pourquoi...
10 jours !
Retournons la montre : le nouveau calibre 111 nous saute à la figure. On apprécie les ponts ornés de rubis et l'énorme barillet en impose. Ce dernier abrite un long ressort qui permet au calibre de fonctionner 10 jours une fois remonté à bloc. La fréquence de ce mouvement (3hz soit 21 600 alternances/heure) peut sembler modeste mais c'est un gage de fiabilité.
L'Oris Big Crown ProPilot n'oublie pas d'être polyvalente, avec son étanchéité à 100 m, son verre saphir bombé et son revêtement Super Luminova qui garantit une excellente lisibilité nocturne. Son prix: 4 700 € sur bracelet textile, 4 900 € sur bracelet acier, 5 000 € sur bracelet croco.