Jour et date : la nouvelle Oris Big Crown ProPilot

La gamme Oris ne cesse de s'étoffer. Après avoir récemment dévoilé de nouvelles plongeuses, le Suisse se penche sur les montres ''d'aviateur''.
La Big Crown chez Oris, c'est la montre de pilote. Celui qui vole, pas celui qui conduit. Enfin, ça c'est pour le discours marketing. Ce qui compte, c'est que cette gamme (lancée en 2014) est l'une de celles qui plait le plus chez Oris. Dernière arrivée : la ProPilot Day Date qui, comme son patronyme l'indique, affiche le jour et la date. En quoi cela est-il révolutionnaire ? En rien mais cette complication est, nous semble-t-il, la plus utile.
Ciselée
Particularité de cette montre, dite d'aviateur : son extrême lisibilité. Vous voyez la Breitling Navitimer, elle aussi destinée aux professionnels de l'aéronautique ? La Big Crown ProPilot est son exact opposé. Un cadran limpide mais pas insipide avec ce gris anthracite qui reflète les rayons du soleil, des index clairs et des aiguilles rehaussées de nickel : l'heure exacte est identifiée au premier coup d'oeil. On aime aussi cette lunette ciselée. En revanche, le diamètre de 45 mm est ''too much'', d'autant que la pureté du cadran n'impose pas de taille démesurée. Animée par un Sellita SW200-1, cette montre d'homme sera disponible avec un large choix de bracelets : cuir gris façon croco, cuir marron vintage avec surpiqures beiges, cuir noir, acier brossé ou textile. Comme de coutume chez Oris, la masse oscillante, toute de rouge vêtue, est visible à travers le fond transparent. Ce dernier est en verre minéral alors que la glace du dessus est un saphir. Prix de cette montre imposante : 1450 €.