Essai - Audi S3 Sportback (2024) : un peu d'extra dans l'ordinaire
En marge des tonitruantes Audi RS 3 et Mercedes‑AMG A 45, la nouvelle S3 mise sur davantage de discrétion mais n’en demeure pas moins une excellente alternative pour un usage quotidien. Dommage que le malus gâche la fête.
La nouvelle S3 poursuit son
évolution sans tambour ni trompette : 23 ch en plus… pas de quoi en
faire tout un plat, diront ceux qui ne jurent que par la RS 3. Mais
cette relative discrétion peut justement être un atout, pour donner
de l’extra à l’ordinaire. En avoir sous le pied, sans en faire
trop, voilà son créneau.
Côté pile, une compacte bien sous tous rapports pour emmener les
enfants à l’école. Côté face, une Quattro de 333 ch pour remettre
plus d’une hybride à sa place sur les départementales sinueuses.
Avant d’aborder ce point, commençons par un aperçu des nouveautés
présentes sur ce millésime.
Passons sur les sempiternelles histoires de taille d’écran tactile
et de phares, oh pardon, de signatures lumineuses
je‑sais‑pas‑trop‑quoi. Ce qui nous intéresse surtout se trouve sous
le capot. Le 4 cylindres de 2 litres gagne 23 ch et 2,3 mkg ainsi
qu’une reprogrammation complète pour garantir une précharge du
turbo à basse vitesse et favoriser les accélérations
intermédiaires.
La boîte S‑tronic à 7 rapports offre, pour sa part, des temps de
passage diminués de moitié à pleine charge, nous assure t -on. D’où
l’envie de vérifier tout cela sur notre base de mesures de
Mortefontaine.
23’’7 au 1 000 mètres D.A. !
La séance débute avec un arrêt sur la balance affichant 1 554
kg, tout de même. Avec une répartition de 60 % sur l’essieu avant,
qui ne laisse pas vraiment espérer une agilité de Lotus Elise. Mais
nos mesures complètes révèlent des capacités remarquables
d’accélération.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 4’’7 seulement et le 0 à 160 km/h ne
réclame que 10’’7. La S3 continue sur sa lancée pour atteindre les
200 km/h en 18’’ et clôt le 1 000 m D.A. en 23’’7 à 222 km/h
chrono. Les reprises sont tout aussi expéditives, avec 3’’5 pour
passer de 100 à 140 km/h en Drive.
Pour mieux situer les choses, l’Audi S3 est beaucoup, mais alors
beaucoup plus performante à l’accélération qu’une Honda Civic Type
R (25’’5 au 1 000 m D.A.) ou qu’une Ford Focus ST (26’’5 au 1 000 m
D.A.). La différence avec le modèle précédent vient également du
fait que le 4 cylindres donne l’impression d’être plein comme un
œuf entre 2 000 et 5 000 tr/mn.
Sans non plus s’essouffler trop vite ensuite, lorsque la demande de
relance très énergique se fait sentir. Rien à redire au plan de
l’efficacité mécanique donc, mais le bémol concerne sa capacité à
émouvoir, avec des vibrations trop contenues et une sonorité pas
assez communicative.
Même avec la ligne Akrapovic en option (5 000 €) de notre modèle
d’essai. Disons qu’on aurait aimé un mode Sport qui laisse
davantage crépiter les silencieux.
Plus dynamique
A propos de modes de conduite, la S3 bénéficie d’une position
Dynamic Plus, à laquelle s’ajoutent Auto, Comfort, Dynamic,
Individual et Efficiency. Sans parler de l’essentiel, à savoir la
transmission Quattro par embrayage
multidisque piloté sur chacun des arbres de roues, pour mieux gérer
le couple entre les roues arrière notamment.
Le contrôle électronique de stabilité intègre aussi une capacité
plus fine de blocage du différentiel, par freinage léger de la roue
intérieure en virage. La motricité ?
Quasi impossible à prendre en défaut sur route sèche, avec les
235/35 R 19 aux quatre coins. Autant dire que « la tendance au
survirage, grâce au répartiteur qui envoie le maximum de couple
possible à l’essieu arrière et à la roue arrière située à
l’extérieur du virage » ne saute pas aux yeux, à moins d’en
rajouter des caisses et de rouler sur des routes glissantes.
La S3 n’est pas faite pour ça et le poids majoritaire sur l’avant
vous en fait sentir les limites. Pourtant, les réglages de trains
évoluent dans le bon sens. Les triangles adoptent des silentblocs
plus rigides et le contre‑carrossage accru des roues avant autorise
une plus grande adhérence ainsi que davantage de dynamisme.
La direction est également plus réactive et un poil plus précise
que celle de l’ancienne version. Rappelons, par ailleurs, que la
suspension de la S3 est toujours abaissée de 15 mm par rapport à
l’A3. Notre modèle d’essai est équipé des amortisseurs adaptatifs
en option (800 €) qui préservent un niveau de confort
acceptable.
Enfin, le système de freinage présente des disques ventilés de plus
grand diamètre à l’avant, « perforés pour améliorer l’aspect visuel
» ; et moi qui croyais que c’était pour le refroidissement… Le tout
pincé par de nouveaux étriers avant. Malgré ces bonnes intentions
et une efficacité largement suffisante sur route ouverte, la
résistance à l’échauffement en cas de fortes sollicitations
pourrait encore progresser.
Mais cela n’enlève rien au niveau de sécurité active remarquable de
la S3. Ce n’est pas la plus communicative des compactes, certes,
mais c’est l’une des mieux finies et des plus polyvalentes.
L'avis de Laurent Chevalier, Rédacteur en Chef Adjoint de Sport Auto
Tout dépend de ce que vous recherchez. Pendant que les amateurs de bombes pétaradantes lui reprocheront un manque de sensations mécaniques, même avec l’option Akrapovic, les autres apprécieront ses performances de tout premier ordre. Et à défaut d’être un scalpel, la S3 présente une efficacité et un niveau de sécurité active élevés. A condition d’avaler la pilule du malus insensé.
Audi S3 Sportback (2024) : fiche technique
- Moteur : 4 en ligne, turbo, 16 S
- Cylindrée : 1 984 cm3
- Puissance maxi : 333 ch à 5 600 tr/mn
- Couple maxi : 42,8 mkg à 2 100 tr/mn
- Transmission : intégrale, 7 rapports à double embrayage
- Antipatinage/contrôle de stabilité : de série/déconnectable
- Poids annoncé/contrôlé : 1 535/1 554 kg
- Rapport poids-puissance : 4,7 kg/ch
- L - l - h : 4 351 - 1 816 - 1 438 mm
- Empattement : 2 630 mm
- Voies AV/AR : 1 545/1 519 mm
- Pneus AV & AR : 235/35 R 19
- Réservoir : 55 l
- Prix de base : 63 000 €
- Prix des options/malus : 14 670/60 000 €
- Prix du modèle essayé : 137 670 € (malus compris)
- V. max. : 250 km/h
- 0 à 100 km/h : 4’’7 (74 m)
- 0 à 160 km/h : 10’’7 (294 m)
- 0 à 200 km/h : 18’’ (664 m)
- 400 m D.A. : 12’’9 (174 km/h)
- 1 000 m D.A. : 23’’7 (222 km/h)
Retrouvez l'essai de l'Audi S3 Sportback dans le Sport Auto n°753 du 01/09/2024.


