Voitures électriques : même la Porsche Taycan se vend mal

Alors que les voitures électriques intéressent de moins en moins ces derniers temps, personne n’échappe à la règle. Pas même Porsche.
Depuis quelques mois, les véhicules électriques peinent à trouver leur clientèle. Surtout en Allemagne où la baisse était importante ces derniers mois. Mais plus généralement en Europe. Avec la Taycan, Porsche n’échappe pas à cette baisse. La firme aurait été contrainte de baisser la cadence de production.
La Porsche Taycan en difficulté ?
Selon certaines informations, Porsche réduirait la production de la Taycan 100% électrique en Allemagne. La raison ? Le ralentissement des ventes et une baisse générale de la demande de véhicules électriques. La Taycan fait partie des ventes les plus solides de Porsche ces derniers temps. En fait, plus de 40.000 exemplaires vendus en 2023 sont à dénombrer. Cependant, un rapport en provenance d'Allemagne affirme que, comme pour de nombreux autres véhicules électriques, la demande est en baisse.
Et pour cause, les aficionados des véhicules électriques ont déjà sauté le pas. Maintenant, le nombre de clients potentiels a donc diminué. Le quotidien de Stuttgart estime que l'usine de Zuffenhausen, où est produite la Taycan, va bientôt passer à un seul poste de travail en raison d'une « demande moins importante que prévu ».
Porsche serait en pourparlers avec les syndicats locaux. Ainsi, ce changement ne devrait pas entraîner de pertes d'emplois. Aucun porte-parole de la marque n’a encore commenté ces rumeurs. La suppression des subventions de l’État allemand pour les véhicules électriques à la fin de l’année 2023 ne semble pas être un facteur majeur de baisse de la demande. Les ventes de véhicules électriques ont souffert au cours des six premiers mois de 2024 en Allemagne. Elles sont en baisse de 16,4%.
D’autres raisons de cette baisse ?
En outre, le marché chinois serait de moins en moins friand de la Taycan en raison du nombre croissant de véhicules électriques moins chers fabriqués en Chine. Nous confrères allemands ajoutent que les modèles de luxe Porsche que recherchent les acheteurs chinois sont ceux dotés de moteurs à combustion. Mais pas les électriques.
Rappelons pourtant que la Porsche Taycan a récemment été mise à jour. Et cela devrait aider à compenser une partie de la baisse de la demande. On peut espérer pour Porsche que certains acheteurs attendaient peut-être l'arrivée du nouveau modèle avant de passer commande pour le véhicule électrique de Stuttgart. Le lancement du Macan Electric devrait également aider le constructeur allemand. Ce dernier est moins cher que la Taycan et sera vendu en Chine.
Il pourrait connaître un succès commercial important. Reste à savoir si l’engouement général pour les véhicules « zéro émission » renaîtra un jour. Et si oui, quand ? Difficile de prédire cela, d’autant plus si les prix continuent d’augmenter… et les aides gouvernementales de diminuer.