Honda va construire une Prelude Type R de 300 chevaux ?
La Honda Prelude de retour en version Type R ? Les rumeurs font déjà état de 300 chevaux et de quelques détails. Mais rien n’est sûr.
Honda préparerait un come-back remarqué avec la Prelude, son emblématique coupé disparu depuis plus de deux décennies. Relancée officiellement pour fin 2025, cette nouvelle génération s'annonce comme une alternative hybride à la Civic. Elle combinera élégance et esprit sportif. Mais au-delà du modèle standard, les rumeurs vont bon train sur l’arrivée de déclinaisons plus extrêmes. Avec en ligne de mire une très attendue Prelude Type R.
Une Prelude Type R dans les cartons, vraiment ?
D’après plusieurs sources japonaises, dont Goo-net,
Honda travaillerait sur deux versions sportives de la Prelude. Une
Type S attendue pour 2026, et surtout une Type R prévue pour 2027.
Ce futur haut de gamme pourrait bénéficier d’un groupe
motopropulseur hybride inédit développant plus de 300 chevaux,
faisant ainsi jeu égal avec la Civic Type
R. Pourtant, c’est elle actuellement la référence de
la marque en matière de performances.
La Prelude Type R se distinguerait visuellement par un design plus
radical. Ailes élargies, jantes spécifiques, jupes
latérales rallongées, prises d’air béantes à l’avant… Et
un imposant diffuseur arrière surmonté d’un aileron de style GT.
L’habitacle, lui aussi, serait revu avec des sièges baquets, des
inserts rouges et une instrumentation numérique dédiée à la
sportivité.
Sous le capot, les dernières rumeurs évoquent un système
hybride à deux moteurs, dérivé du e:HEV de
Honda. Mais celui-ci serait poussé à plus de 300 chevaux
grâce à l'ajout d’un moteur thermique turbocompressé. Ce choix
marquerait une rupture avec le quatre-cylindres turbo essence de la Civic Type R.
Tout en répondant probablement aux futures normes
anti-pollution européennes qui forceront cette dernière à
quitter certains marchés dès 2026.
Une boîte manuelle aux abonnés absents
Grande déception potentielle pour les puristes :
cette Prelude Type R n’embarquerait pas de boîte manuelle. Le
système hybride e:HEV étant
dépourvu de transmission classique, Honda proposerait à la
place un mode de conduite baptisé S+ Shift. Celui-ci
simule les changements de rapports via des palettes au volant, des
effets sonores et des variations de couple.
Pour faire honneur au badge Type R,
la Honda Prelude sportive devrait aussi recevoir un
traitement complet côté châssis. Suspensions raffermies et
abaissées, voies élargies, renforts structurels, freinage renforcé…
Tout serait mis en œuvre pour offrir une tenue de route affûtée et
un comportement dynamique digne d’un coupé sportif de nouvelle
génération.
Officiellement, aucune confirmation de Honda n’est encore
venue appuyer ces rumeurs. Même les concessions japonaises
interrogées par le média Creative Trend déclarent n’avoir aucune
information concrète sur les versions sportives de la Prelude avant
2026. Il faudra donc attendre le lancement de la version standard, prévu
pour l’automne 2025, pour espérer en apprendre
davantage.
Mais la perspective d’une Prelude Type R hybride de 300 chevaux a
de quoi faire rêver les amateurs de sportives nippones. Si le
projet voit le jour, Honda signerait un retour audacieux aux coupés
sportifs. Tout en s’adaptant aux contraintes modernes. D’ici là,
les regards restent braqués sur Tokyo et les
prochains salons automobiles.



