24H du Mans - Peugeot dévoile la nouvelle 908

Peugeot a présenté son nouveau prototype pour les 24H du Mans, qui conserve le nom 908. Découvrez le en photos.
Peugeot avait uniquement dévoilé quelques clichés de son nouveau prototype pour le moment, connu sous le nom de 90X. La version finale conserve finalement le nom 908.
Visuellement, la nouvelle version de la voiture est très proche de la précédente. Elle est cependant adaptée au nouveau règlement, avec un capot moteur très grand.
L'ACO impose également des moteurs plus petit. Audi est passé d'un V10 turbo diesel 5,5 litres sur la R15 à un V6 turbo diesel sur la R18. de 3,7 litres. Peugeot a décidé de remplacer son V12 turbo diesel de 5,5 litres par un V8 turbo diesel 3,7 litres à 90°, contre 100° pour l'ancien modèle.
Les photos de la nouvelle Peugeot 908 sont visibles en bas de page.
Des changements peu visibles mais présents
La 908 change peu visuellement mais elle comporte de nombreuses nouveautés: « Le règlement a certes beaucoup évolué mais nous ne partions pas d’une feuille blanche, » souligne Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. « Notre expérience au cours des quatre années passées nous a servi dans nos décisions et orientations mais au final, seuls quelques éléments tels que le balai d’essuie- glace reste à l’identique ! »
« L’une des difficultés principales a consisté à concevoir une voiture 100% nouvelle alors que l’on en exploitait une autre en parallèle. Une autre grande difficulté fut la synthèse voiture. Il nous a fallu fixer les bons objectifs pour assurer la bonne cohérence entre performances moteur, caractéristiques aérodynamiques et centrage des masses. Nous ne connaîtrons le bien fondé ou pas de nos choix que lors des premières courses ! »
Objectif victoire
La Peugeot 908 sera sur toutes les manches de l'ILMC. L'objectif principal est la victoire au Mans après la déroute de 2010 et les quatre abandons: « Il est évident que notre objectif est de conserver notre titre acquis l’an dernier en ILMC, » souligne Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. « Nous avions signé le grand chelem en empochant toutes les victoires de l’édition 2010. »
« Mais il y en a une que nous souhaitons en premier lieu en 2011, c’est celle du Mans. Cette course mythique est désormais intégrée dans ce championnat, ce qui dans l’intérêt de l’endurance était selon nous nécessaire, voire indispensable. Les 24 Heures du Mans vont ainsi tirer vers le haut ce championnat et offrir d’avantage de notoriété à cette discipline où les constructeurs tels que Peugeot peuvent mettre en avant leur savoir faire, leur technologie et les éprouver dans les conditions extrêmes. »
Des trios de pilotes inchangés
Comme Olivier Quesnel l'avait déjà annoncé, Peugeot conserve les mêmes neuf pilotes en 2010. Comme chez Audi, les équipages pour les 24 Heures du Mans seront exactement les mêmes que l'an dernier:
- N°7 : Alexander Wurz / Anthony Davidson / Marc Gené
- N°8 : Franck Montagny / Nicolas Minassian / Stéphane Sarrazin
- N°9 : Sébastien Bourdais / Pedro Lamy / Simon Pagenaud