Le Nürburgring officiellement en faillite

Publié le 19 juillet 2012 à 12:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:16
Le Nürburgring officiellement en faillite

La société Nürburgring GmbH, propriétaire et gestionnaire des circuits de F1 et de la Boucle Nord a été placé en faillite. Le "Nür" pourrait disparaitre.

C'est officiel! Le Nürburgring a été placé en faillite, le 18 juillet 2012. L’État allemand à travers le Land de Rhénanie-Palatinat a confirmé ne plus pouvoir assumer les dettes de sa société Nürburgring GmbH. Une décision qui fait suite au refus de l’Union Européenne de valider une aide gouvernementale de 13 millions d’euros.
Depuis 2009, un coûteux complexe de divertissement installé à l’entrée du circuit (350 millions d’euros de dettes) condamne l’avenir du "Nür". Les loyers des constructeurs automobiles utilisant la piste, tout comme la location pour les compétitions et le tarif acquitté par le public pour un tour de l’Enfer Vert ne suffisent pas à rentabiliser le circuit mythique.

La F1 va s'arranger

Nürburgring Automotive GmbH, la société louant le complexe et les circuits pour l’organisation du GP de F1 ou des 24h du Nürburgring (en partenariat avec l’ADAC) affirme se tenir prête à "continuer les opérations" malgré "l’incertitude de l’avenir sur le circuit". En vérité, l’avenir des manifestations sportives est particulièrement menacé, les organisateurs doivent confirmer un calendrier précis à la FIA d’ici la fin du mois.
Nürburgring GmbH a confirmé être en "accord" avec Bernie Ecclestone (propriétaire de la F1) concernant la tenue d’un GP l’an prochain, en alternance avec Hockenheim.

La piste va rester

Pour l’association Save The Ring ("Sauvez l’anneau"), les responsables sont les deux promoteurs de Nürburgring GmbH. Ces deux investisseurs, louant le circuit, entre autres à Nürburgring Automotive GmbH, ont eu les yeux plus gros que le ventre en bâtissant une énorme structure sur le Nürburgring Boulevard (le nom de la rue). Ce complexe, censé accueillir des évènements détachés au sport automobile, jouait uniquement sur la popularité du circuit.
Un liquidateur va être nommé dans les jours à venir. Un "privé" pourrait racheter le circuit à l’Etat allemand pour maintenir la légende et l’activité (commerce, hôtellerie) à flot.

L'actualité du Nürburgring sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Nürburgring sur ce lien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.
Photo: Sabine Schmitz, pilote allemande ardente défenseur de "son" circuit au départ des 24H du Nürbugring cette année. (crédit)

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto