Chevrolet Camaro RS, le top sans le V8

Une version RS de la Camaro V6 est en développement. Elle s’approcherait des performances des versions V8, les kilos à trainer en moins.
Selon plusieurs rumeurs étayées par des clichés de prototypes espionnés en plein tests en Allemagne, Chevrolet envisage sérieusement la possibilité d’optimiser sa Camaro V6 vers une version RS. Le modèle, intercalé entre l’entrée de gamme V6 à 328 ch et la première déclinaison V8 à 406 ch devrait développer 350 ch minimum. La version profiterait d'un meilleur châssis tout en profitant d'une cure minceur. Elle reprendrait à son compte les caractéristiques de la toute récente Z/28 dévoilée au salon de New York 2013, en même temps que le restylage de la muscle car. La Camaro RS pourrait donc peser, au bas mot, 130 kilos de moins que la V6 d’origine, sans isolation acoustique ni climatisation.
Le kit Z/28, sans le V8
Le kit Z/28 impose aussi quelques spécificités esthétiques au niveau de la carrosserie. La Camaro RS reprendrait à son compte le pare-chocs élargi, accordé aux jupes latérales et au bouclier arrière. A l’intérieur, si Chevrolet va au bout du programme, l’habitacle devrait être chichement équipé, privilégiant le gain de poids au confort du pilote. L’instrumentation serait réduite au strict minimum.
Cette version V6 de Camaro, avoisinant les 1.600 kilos, pourrait également être envisagée comme un véhicule prêt à prendre la piste. Sans les coûts d’entretien et de réglages plus importants qu’implique le V8 6.2 L.
Hypothèse théorique
Au niveau des performances pures, rien ne permet encore d'être précis quant aux capacités d'une Camaro RS. La version V8 sans préparation particulière est limitée à 250 km/h et est capable d'atteindre 100 km/h en 5 s. La version V6 est aussi rapide en pointe, mais exige 1 s de plus pour atteindre le premier nombre à trois chiffres du tachymètre.