Première pole pour Justin Wilson
Justin Wilson a déjà gagné deux fois en IndyCar mais il n'avait jamais signé de pole jusqu'à présent. L'ancien pilote Minardi et Jaguar en F1 a dominé la séance sur un circuit qu'il connaît bien puisqu'il y a gagné en Champ Car en 2005 et qu'il y a signé la pole l'année suivante, toujours dans le même championnat.
Il a rapidement signé un chrono imbattable dans le Fast Six, la partie de la séance où les six meilleurs se battent pour la pole.
Will Power, le leader du championnat, a pris la deuxième place. L'Australien a lui aussi gagné sur ce circuit en Champ Car, en 2008.
Troisième place pour Helio Castroneves, malgré un passage hors de la piste. Le Brésilien devance Ryan Hunter-Reay, Dario Franchitti, Scott Dixon, Ryan Briscoe, Tony Kanaan et le local de l'étape, Alex Tagliani.
Paul Tracy est également présent mais l'ancien rival de Sébastien Bourdais n'a pris que la 24ème place après un tête-à-queue. Graham Rahal, ancien équipier du Manceau, a signé le 14ème temps pour son retour chez Newman/Haas.
Un ancien pilote de F1 est en pole mais l'autre, Takuma Sato, n'a réalisé que le 18ème chrono.