Caterham R600, elle arrive
Caterham dévoile celle qui vient coiffer la gamme avec 278 ch. Elle outrepasse la R500 de 12 ch et sera l’héroïne d’un nouveau championnat.
Début septembre 2012, Caterham annonce qu’une nouvelle version de la R300 est prévue au programme. Immédiatement, une version turbo ou compressée s’installe dans nos têtes et nous imaginons un nouveau moteur Ford de type EcoBoost dans le petit châssis de la réplique de Lotus Seven. L’artisan installé à Dartford dans le Kent vient confirmer que nous ne nous trompions qu’à moitié. Cette R600 exploite le même 2.0 L Duratec que dans les R300, R400 et R500 (pas d’EcoBoost donc), mais lui rajoute les services d’un compresseur Rotrex. Techniquement, il s'agit de la même solution mécanique qu’utilisée dans la SP/300.R co-développée avec Lola, mais avec moins de chevaux à la clef.
278 ch pour un peu plus de 500 kilos
Où le petit prototype de course enregistre 305 ch, la R600 propose 278 ch et 270 Nm de couple. C’est aussi plus puissant qu’une R500 calibrée à 266 ch. Le poids de l’engin reste le même avec 515 kilos sans pilote à bord. La nouvelle tête de pont de Caterham est dotée d’une transmission séquentielle à six rapports. Pour l’instant, l’Anglais est resté silencieux sur les performances de l’engin mais promet évidemment mieux que sa R500 homologuée. Pour rappel, la désormais "ex" plus puissante Caterham légale effectuait un 0 à 100 km/h en 2.88 s pour une vitesse maximale de 240 km/h, le tout en condition "superlight", c’est-à-dire sans pare-brise, ni portière.
Conversion possible
Pour l’instant, le prix anglais est à 44.000 £ (56.000 €). La conversion d’une R300 en R600 est possible en atelier (le châssis reste le même), moyennant une facture de 20.000 €.
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