Caterham suralimente la R300

Publié le 7 septembre 2012 à 18:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:00
Caterham suralimente la R300

C’est officiel, le petit artisan anglais vient d’annoncer que la R300 serait suralimentée le mois prochain. Quel moteur attendre ?

Discrètement sur sa page facebook, le constructeur installé à Dartford dans le Kent vient d’annoncer une véritable nouvelle à nous faire frémir. La R300, petite bombe homologuée sur nos routes va désormais proposer une version suralimentée par turbo ou compresseur. C’est par un très synthétique "la voiture de course la plus excitante d’Angleterre devient suralimentée" que les héritiers de Colin Chapman annoncent le cataclysme à venir. D’autres détails supplémentaires seront communiqués "bientôt", pour l’instant, il s’agit de supposer ce qui va gaver d’octane le 2.0 L Ford Duratec déjà à 177 ch (pour 550 kilos à vide).

Le bloc de la Focus ST ?

Nous ignorons complètement quelle solution moteur va être retenue par Caterham. En partant du principe que l’artisan conserve son partenariat avec Ford et reconduit cette cylindrée de 1.999 cc, il existe bien un 2.0 L EcoBoost en lice depuis 2008. Ce bloc exploité dans les S-Max, Volvo S60 et Range Rover Evoque a également trouvé sa place dans la Focus ST avec 255 ch. Radical propose même une version de ce moteur réglée à plus de 300 ch sur la SR3 SL. Quoi qu’il en soit, la R300, sans pare-brise ni respect pour les lombaires du pilote va passer un cap prodigieux.

C'est pas sorcier !

En augmentant le volume d’air, par contrainte, dans le cylindre, on augmente le rendement du moteur. La suralimentation par turbo ou compresseur transforme un moteur atmosphérique progressif en brute pleine de couple plus tôt dans le compte-tours. Voilà pour la suralimentation orientée performance. A l’inverse, pour le reste de la production automobile plus civile, la suralimentation est devenue l’une des armes du downzising puisque rajouter un turbo permet de réduire la cylindrée pour une performance équivalente, en consommant moins.

L'actualité Ford et Caterham sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Caterham sur ce lien et Ford sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto